Photo : La DG ANaGeM, Eunice Loisel Kiniffo
« Il y a un mélange total des genres et des activités commerciales, allant du détail au gros, mélangeant tous les types de produits, agricoles, produits manufacturés, produits nobles, textiles, bijoux, cosmétiques, etc. Et c’était devenu un véritable point noir au cœur de la ville de Cotonou. Un point critique d’un point de vue environnemental, auquel il fallait coûte que coûte s’attaquer. », avait expliqué le ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, Didier José Tonato. C’était lors d’une interview sur RFI, il y a deux ans, donnant plus d’explications sur la décision du gouvernement du président Patrice Talon de fermer le marché Dantokpa. Une décision qui répond à un impératif de salubrité, une raison selon Porto-Novo de fermer Dantokpa.
Eh bien, cette décision passe à l’acte et la fermeture du marché Dantokpa est amorcée à travers la sortie médiatique de la Directrice Générale de l’Agence Nationale de Gestion des Marchés (ANaGeM), ce week-end. Invitée sur l’émission Grand Format de Bip Radio, ce dimanche 16 juin, Eunice Loisel Kiniffo a appelé les marchands du marché Dantokpa de Cotonou, à se rapprocher de l’agence qu’elle dirige. Pourquoi ? « Le plus grand marché du Bénin n’existera plus ! », a rappelé la DG ANaGeM. Relogés les commerçants du plus grand marché à ciel ouvert de l’Afrique de l’Ouest, où 35.000 commerçants mènent leur commerce sur une étendue de 25 hectares, au cœur de Cotonou, est une préoccupation majeure pour le gouvernement béninois.
Après plus d’un siècle d’existence, le projet de relocalisation du marché de Dantokpa va permettre au pôle commercial du stade Général Mathieu Kérékou (GMK) encore en construction de désengorger Dantokpa. « L’espace disponible n’est pas négligeable. », rassure Eunice Loisel Kiniffo. C’est la moitié du stade GMK en construction avec la charpente qui est identique à celle des marchés en zones urbaines, selon la N•1 de l’ANaGeM. « Il n’y aura pas de marchands de produits alimentaires sur le site GMK. Ce pôle commercial va abriter essentiellement quatre activités qui seront délogées à partir de Dantokpa. », a précisé Eunice Loisel Kiniffo. « Il s’agit des pagnes, des bijoux, de la maroquinerie, des sacs, des chaussures et des produits cosmétiques. », ajoute-t-elle.
Quant au sort des autres commerçants qui ne pourront pas rester sur le site de GMK, il faut retenir qu’il y a de la place pour tout le monde. « C’est à cet effet que les marchés ont été construits avec de plus grandes capacités d’accueil. », a fait savoir la Directrice Générale de l’ANaGeM. Dans un esprit de transparence et de satisfaction totale, lors de l’inscription pour occuper les places aux commerçants dans les nouveaux marchés en construction, Eunice Loisel Kiniffo a invité les principaux concernés qui sont en activité au marché Dantokpa à se rapprocher de l’ANaGeM. « Ainsi, ça évite à l’autorité, lorsqu’on va commencer à détruire les sites ou nous allons reloger les gens dans de nouveaux marchés, qu’il n’y ait pas de plaintes », a-t-elle justifié.
La Directrice Générale de l’Agence Nationale de Gestion des Marchés (ANaGeM), a profité de l’occasion du Grand Format de Bip Radio, ce dimanche pour faire une promesse. Eunice Loisel Kiniffo a promis devant ses compatriotes, notamment ses sœurs commerçantes que l’Agence placée sous sa responsabilité mettra les bouchés doubles pour que les marchands qui se feront immatriculer puissent trouver des places dans les joyaux commerciaux construits. Il convient de noter également que « le marché Saint-Michel situé à quelques encablures du marché Dantokpa sera relogé d’ici-là pour raison de reconstruction. », a informé la DG ANaGeM, indiquant que « le site de relogement est connu des commerçants qui y vendent ». Les infrastructures économiques témoignent de la bonne gouvernance de la Rupture au Bénin en moins de huit années de la gestion du Pouvoir par Patrice Talon.
Soyez le premier a laisser un commentaire