Press "Enter" to skip to content

Coopération sino-béninoise : Pékin remet officiellement le stade Général Mathieu Kérékou réhabilité, modernisé et répondant aux normes internationales, à Porto-Novo

Photo : L’Ambassadeur de la Chine près le Bénin, Jingtao Peng, entouré des autorités béninoises, à Cotonou, ce jeudi 1er juillet


Fermé pour les travaux de réhabilitation depuis 36 mois environ, le stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou (GMK) totalement réhabilité et modernisé est désormais rouvert. Il  a été officiellement remis aux autorités de Porto-Novo, hier jeudi 1er juillet, en présence des représentants de Pékin. Son image actuelle est l’expression d’une bonne santé de la coopération Sino-béninoise. Faut-il encore rappeler que c’est l’État chinois qui a pris en charge le projet de réhabilitation et de modernisation de la vielle scène du football béninois. C’est bien une réjouissance. Et l’Ambassadeur de la Chine près le Bénin n’est pas allé par quatre chemins pour l’exprimer. En effet, à l’occasion de la cérémonie de la signature des documents entre les deux pays symbolisant la remise officielle de l’infrastructure sportive, Jingtao Peng s’est réjoui de l’aboutissement heureux de ce grand projet d’environ 13 milliards de Francs CFA. « Le stade de l’amitié GMK, ce vieux soldat complètement réhabilité et modernisé va rouvrir une scène de témoignages pour les grands succès du peuple béninois dans la réalisation du Bénin Révélé porté avec dynamisme par le président Patrice Talon. », a déclaré Jingtao Peng. Un témoignage du fruit d’un bon lien d’amitié existant entre les peuples chinois et béninois qui tombe à un jour très symbolique. En cause, la date de la remise du stade GMK de Cotonou, la capitale économique du Bénin, coïncide avec la célébration du centenaire du Parti Communiste Chinois. Un moment plus que jamais pour le ministre béninois des Affaires Étrangères et de la Coopération, de formuler une exhortation à l’endroit de l’Ambassadeur de la Chine près le Bénin. Aurélien Agbenonci a, au nom du chef de l’État béninois, Patrice Talon, demandé à Jingtao Peng de transmettre au président chinois, la gratitude et la reconnaissance du gouvernement béninois.

« Le choix fait par le président de la République de rebâtir notre pays du point de vue de son apparence des infrastructures qui doivent jalonner désormais nos villes et campagnes n’a pas épargné ce qui existe déjà. Le résultat est là et nous voyons. »

Aurélien Agbenonci

Et ceci, pour une raison : pour les ressources que le gouvernement chinois a bien voulu mettre à disposition du Bénin pour la réhabilitation de ce temple du sport, fruit de la coopération exemplaire entre les deux peuples. « Le choix fait par le président de la République de rebâtir notre pays du point de vue de son apparence des infrastructures qui doivent jalonner désormais nos villes et campagnes n’a pas épargné ce qui existe déjà. Le résultat est là et nous voyons. », a hautement soutenu Aurélien Agbenonci. À la tête d’une forte délégation de l’exécutif béninois, le chef de la diplomatie béninoise a remercié toutes les équipes impliquées pour l’aboutissement du projet qui est un nouveau succès de la coopération sino-béninoise. La cérémonie officielle de la remise du stade GMK de Cotonou a pris fin par une visite guidée des différents compartiments de l’ancien nouveau enceinte sportif, notamment les vestiaires des joueurs, sièges des spectateurs, la piste d’athlétisme, l’aire de jeu, la salle de retransmission, etc. Il faut souligner que d’un délai d’exécution de près de 3 ans, le stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou, réhabilité et modernisé, est prêt depuis hier, à répondre à tous les appels de compétitions internationales. En cause, GMK répond désormais aux normes internationales au grand bonheur du ministre béninois des Sports, Oswald Homéky, en présence des représentants de la CAF, de la FIFA et de plusieurs autres acteurs des sports béninois. Il est clair qu’une fois de retour dans leur différente instance, africaine et internationale, ces représentants témoigneront de réalité de la Rupture et du Nouveau Départ au Bénin.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.