Une très bonne nouvelle pour la santé des compatriotes du président Patrice Talon. En effet, son gouvernement a pris une importante décision de suspendre l’enregistrement de certains molécules dans les pharmacies. Il faut dire qu’il y a trop de références en matière de spécialité sur le marché pharmaceutique béninois. La combinaison Artemether-Lumefantrine utilisée pour le paludisme, est un exemple parmi tant d’autres où il y a des dizaines et des dizaines de spécialités. Mais malgré cela, de nombreux laboratoires veulent encore introduire leur spécialité sur le marché. Alors, il urge d’arrêter la gabegie.
Liste des molécules suspendus
C’est dans cet esprit que le Ministère de la Santé (MS), à travers l’Agence Béninoise du Médicament et des autres Produits de Santé (ABMED), a décidé de stopper les soumissions d’autorisations de mise sur le marché pour certains produits pour lesquels il y a référence en matière de spécialités. Une décision au grand bonheur des patients car il y a des médicaments efficaces moins chers, mais malgré la disponibilité de génériques et d’options abordables, il est prescrit sur l’ordonnance des produits avec des prix plus élevés. Ceci parce que d’autres préfèrent certaines spécialités parfois par préférence personnelles à cause de collusions avec les laboratoires par expérience en matière d’efficacité.
Cliquez ci-dessous, pour consulter la liste des molécules suspendus dans l’intégralité de la lettre circulaire de l’Agence, référencée N•ABMED/2024D/1464/DHE/SA fait à Cotonou, le 3 juin 2024 et portant la signature du Directeur Général de l’ABMED, Dr Yossounon Chabi, dont la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », se sont procurées une copie.
Soyez le premier a laisser un commentaire