Photo : Le président de la BOAD, Serge Ekué
67ème Conseil d’Administration du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM). C’est cette rencontre que la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), accréditée au Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), a décroché une grande cagnotte au grand bonheur de trois pays africains. En effet, au cours de ces assises de Washington, le mercredi 19 juin, les administrateurs ont approuvé trois importants documents portant de grands et ambitieux projets de renforcement de la résilience climatique et de promotion du développement durable au Bénin, au Burkina-Faso et au Mali. Ce sont 29 M USD, soit 17 milliards FCFA, que la banque dirigée par le béninois Serge Ekué a reçu pour passer à la phase concrétisation des documents conceptuels qu’elle a développé en collaboration avec l’UNEP et la Banque Mondiale.
Ces trois Projets sont :
- Programme de Verdissement du Grand Nokoué, au Bénin, visant à améliorer la couverture végétale et à renforcer la biodiversité dans la région du Grand Nokoué ;
- Projet d’Adaptation au Climat et d’Agriculture Résiliente dans le Plateau Central, au Burkina-Faso, pour améliorer la résilience des pratiques agricoles face aux changements climatiques ; et
- Projet Intégré d’Adaptation et de Résilience au Climat (PAREC), au Mali, visant à renforcer les capacités des communautés locales, au travers d’ initiatives intégrées de gestion des ressources naturelles.
Axe 3 du Plan Stratégique Djoliba 2021-2025 de la BOAD
Il faut préciser qu’ils s’inscrivent dans le Programme intégré des Villes Durables et l’Approche de Transformation des Investissements à Grande Echelle, soutenant la mise en œuvre de l’Initiative de la Grande Muraille Verte (TALSISI-GGWI). Approuvé ces trois documents , c’est le signal fort d’une étape importante dans l’atteinte des objectifs de l’axe 3 du Plan Stratégique Djoliba 2021-2025 de la BOAD, qui stipule : « Renforcer la Résilience face aux effets du changement climat ». La prochaine étape sera donc constituée à l’élaboration des propositions complètes pour chaque projet, en collaboration avec les parties prenantes locales et internationales dans le but de garantir la mise en œuvre efficace et efficiente. « La Banque travaillera en étroite collaboration avec le PNUE et la Banque mondiale pour mobiliser les ressources nécessaires et assurer le succès de ces projets. », assure-t-on du siège de la BOAD depuis le Boulevard de la Libération, à Lomé, la capitale togolaise.
Pour le Vice-président Finance et Investissement de la banque communautaire et internationale, c’est un moment de remerciements. : « La BOAD remercie le FEM pour son indéfectible soutien, œuvrant de manière constante à la réalisation des objectifs environnementaux et climatiques globaux. », a exprimé Moustapha Ben Barka. « L’approbation de ces trois notes conceptuelles pour des projets issus de nos territoires confirme l’engagement et la volonté des Etats de la zone UEMOA à soutenir la marche de notre région vers une transition verte juste et soutenable, bénéfique aux populations. », a-t-il ajouté.
Soyez le premier a laisser un commentaire