Photo : Le marché Dantokpa à son actuel emplacement, à Cotonou
C’est clair et limpide. Le plus grand marché du Bénin, Dantokpa, va disparaitre de son lieu actuel. Les béninois le savent. Mais une seule chose dont les compatriotes de Patrice Talon n’ont aucune connaissance est qu’après délocalisation du marché, à quoi va servir l’emplacement ? À cette question qui agite l’opinion publique, notamment les usagers de Dantokpa, le gouvernement du Bénin a répondu. Invité sur les antennes de la Radio Mono le week-end dernier pour débattre des sujets brûlants de l’actualité, le Porte-Parole du Gouvernement, a fait savoir que l’emplacement actuel qui abrite le marché, va accueillir un projet majestueux après la disparition de l’infrastructure marchande. À en croire Wilfried Léandre Houngbedji, malgré la polémique et des voix qui s’élèvent depuis quelques jours au sujet de la délocalisation du marché Dantokpa, le gouvernement ne compte pas abandonner son ambition pour ce quartier au cœur de la capitale économique béninoise, Cotonou.
Pour le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement (SGAG/PPG), le projet est très avancé et les dispositions sont prises au niveau des nouvelles infrastructures érigées pour installer les usagers dans de bonnes conditions. « Les usagers du marché Dantokpa méritent aussi de mener leurs activités dans un environnement sécurisé et sain. Le gouvernement du Bénin a anticipé avec la construction du marché de gros de Calavi, la galerie marchande du Stade de l’amitié. », a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji. « Il faut aussi intégrer à cette anticipation, l’augmentation du nombre de places dans les marchés modernes de quartiers. », a-t-il rassuré sur les appréhensions nourries sur ce projet de délocalisation. Dans ses éclaircissements, celui qui défend les intérêts supérieurs de l’exécutif béninois a jeté de la lumière sur le sort l’avenir du site qui abrite depuis plusieurs décennies, le marché au bord de la lagune du fleuve Ouémé. « À l’emplacement actuel du marché Dantokpa, un projet majestueux prendra corps. », a confié sans plus de précisions Wilfried Léandre Houngbédji.
Selon le N•1 de là communication gouvernementale, ses concitoyens n’ont aucune raison de se douter de la bonne foi de l’administration Talon au sens de sa détermination prouvée et démontrée, de bien gérer les affaires d’État au grand bonheur du peuple béninois. « L’exemple de la Route des pêches que tout le monde admire et applaudit aujourd’hui est assez édifiant. », a partagé le SGA/PPG. « Ce projet date de plus de 40 ans et a donné lieu à des querelles avec les populations de pêcheurs. Aujourd’hui, ces querelles sont oubliées. », a-t-il illustré citant d’autres cas de projets dont la concrétisation suscite aujourd’hui l’admiration populaire malgré des craintes et même des levées de bouclier au départ de leur réalisation. « L’autre exemple est celui de la place de l’Amazone qui est aujourd’hui une attraction mondiale. Les querelles et injures du passé relativement à ce projet ont déjà été oubliées. Le projet relatif à Dantokpa sera présenté en temps opportun. », a promis Wilfried Léandre Houngbédji. Rappelons que le marché construit dans la commune d’Abomey-Calavi est érigé sur 169ha de domaine devenant ainsi le plus grand marché du Bénin voire du continent.
Soyez le premier a laisser un commentaire