Photo : Le président de la BOAD, Serge Ekué
L’administration de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) que dirige le béninois Serge Ekué avec sa vision de développement durable pour les huit pays de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) retient l’attention des grandes institutions financières à travers le monde. C’est le cas de l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA), qui abrite la plateforme de garantie du Groupe de la Banque Mondiale. Les opérations de prêt de la BOAD initiées par Serge Ekué en faveur de projets durables et climatiques dans les huit pays membres que finance la banque, a gagné la confiance des Administrateurs de la MIGA. En effet, dans un communiqué en date du 25 novembre 2024 l’Agence a annoncé avoir accordé une garantie de 506 millions d’euros (535 millions de dollars) à la Société Générale de France (SG) et à HSBC Bank Plc du Royaume-Uni (HSBC) pour leurs prêts à la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD).
La garantie couvre le risque de non-respect d’une obligation financière par une banque régionale de développement pendant une période pouvant aller jusqu’à 15 ans. Selon l’appui financier le prêt garanti par la MIGA bénéficiera à des projets dans les domaines de l’agriculture, des énergies renouvelables, des infrastructures générales et numériques, de l’habitat et de l’immobilier écologiques, des soins de santé et de l’éducation au Bénin, au Burkina-Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Mali, au Niger, au Sénégal et au Togo. Une annonce qui n’est pas restée sans réaction au niveau des hauts responsables des deux institutions à l’image du Vice-président Exécutif de la MIGA. « Ce projet reflète notre engagement à soutenir le financement de la lutte contre le changement climatique dans les pays à faible revenu et à répondre aux principaux défis de développement dans des régions telles que l’Union économique et monétaire ouest-africaine. », a déclaré Hiroshi Matano. « Nous pensons que notre garantie catalysera de nouveaux investissements dans la transition vers une économie verte et créera de nouveaux emplois verts. », a-t-il ajouté.
Il faut dire que la BOAD s’est engagée à consacrer 50% du prêt garanti à des projets éligibles de financement climatique, dont 30% seront consacrés au financement de l’adaptation climatique, au cours des cinq premières années de la période de garantie de 15 ans de la MIGA. Le plan d’action climatique du projet comprend une procédure de sélection et de reporting des financements climatiques, ainsi que des processus internes renforcés pour identifier et traiter les risques climatiques physiques dans le cadre de l’approche d’alignement de Paris. Mieux, pour soutenir les trajectoires à faibles émissions de carbone et de résilience climatique dans les pays membres, la BOAD a élaboré un cadre qui exige que toutes les opérations s’alignent sur les objectifs d’atténuation et d’adaptation de l’Accord de Paris. « Ce produit de garantie constitue une initiative particulièrement innovante. Il permettra de soutenir activement le financement de projets à fort impact environnemental et social, démontrant ainsi notre engagement en faveur du développement durable et de la responsabilité sociale. », a déclaré Serge Ekué.
Réaction heureuse des institutions
Les institutions financières partenaires sont heureuses de soutenir cette initiative. Le responsable du secteur public EMEA pour HSBC ne le cache pas. « HSBC est heureux de s’associer à la MIGA et à la BOAD pour fournir un financement à la stratégie de la BOAD visant à financer des projets liés au développement durable et au climat dans ses États membres. », a exprimé Himesh Patel. Le Directeur du Développement et des Financements Export Structurés et Responsable des Solutions DFI de la Société Générale de France s’est exprimé aussi suite à cette annonce. « La BOAD a confié à la Société Générale le rôle d’arrangeur, de coordinateur mondial, de banque de développement durable et de fournisseur unique de couverture pour son premier prêt couvert par la MIGA. En soutenant des projets d’adaptation au changement climatique dans 8 pays membres, la BOAD est à l’avant-garde du développement durable en Afrique de l’Ouest, apportant des avantages environnementaux substantiels dans des secteurs prioritaires tels que l’agriculture résiliente ou les énergies renouvelables. », a partagé Randolph-Davis Fotso. « Cette transaction est la preuve de l’engagement de la Société Générale à réaliser des transactions solides et confirme notre ambition de soutenir la croissance durable de l’Afrique de l’Ouest, une région qui reste au cœur des ambitions de notre équipe. », soutient-il.
L’approche genre de la BOAD
Il convient d’indiquer que le projet s’est engagé à mettre en œuvre un plan d’action sur le genre visant à renforcer les capacités institutionnelles en matière de genre. Cet objectif sera atteint en élaborant et en utilisant des modules d’apprentissage en ligne sur l’approche genre de la BOAD pour ses employés et ses clients, ainsi qu’en créant et en pilotant un outil de suivi et de reporting en ligne sur le genre pour soutenir le suivi de la mise en œuvre des plans d’action genre des clients de la Banque basée à Lomé, capitale du Togo. Notons que les huit pays concernés font partie des économies qui connaissent la croissance la plus rapide en Afrique subsaharienne, avec des améliorations significatives dans le commerce, les infrastructures et l’énergie, alimentées par d’importants investissements publics comme ici au Bénin à travers le Programme d’Action du Gouvernement (PAG 1 et 2) initié par le président Patrice Talon.
Soyez le premier a laisser un commentaire