Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

BOAD : Serge Ekué décaisse 171,363 milliards FCFA pour financer 9 projets au profit de 6 pays dont le Bénin

Photo : Le président de la BOAD, Serge Ekué


Lors de la 144ème Session ordinaire du Conseil d’Administration (CA) de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), plusieurs décisions ont été prises par les administrateurs de la Banque. Cette réunion (la dernière comptant pour l’exercice 2024) s’est déroulée sous format hybride au siège de l’institution financière sous-régionale, à Lomé, ce mercredi 18 décembre. Hier, elle s’est achevée sur une bonne nouvelle pour six (06) pays sur les huit (08) de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) que couvre la Banque. En effet, sous l’autorité du Président du Conseil d’Administration (PCA) et président de la BOAD, Serge Ekué, les administrateurs de la BOAD ont, entre autres, approuvé neuf (09) nouvelles opérations pour un montant global de 171,363 milliards FCFA au profit de ces six pays à savoir le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Togo, le Sénégal et bien heureusement le Bénin.

Unité intégrée de production d’aliments

Au rang de ces neuf (09) opérations qui ont obtenu le financement de la BOAD ce mercredi, le pays que dirige Patrice Talon depuis le mercredi 6 avril 2016, bénéficie de la construction et l’exploitation d’une unité intégrée de production d’aliments pour animaux par la société EHUA Industries SA, dans la zone industrielle de Glo-Djigbé. « La mise sur pied de cette unité de trituration de soja et de production d’aliments pour animaux (volaille et bétail) d’une capacité annuelle respective de 90.000 et 180.000 tonnes vise à produire en phase de croisière, 50.000 tonnes de tourteaux de soja et 150.000 tonnes d’aliments pour animaux. Ce financement d’un montant de 4,5 milliards FCFA permettra la production de 150.000 tonnes d’aliments pour animaux, environ 2.500 emplois directs indirects et induits. », a détaillé la BOAD dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » ici à Porto-Novo.

932,631 milliards FCFA en 2024

Il faut noter que le financement acté par l’institution financière sous-régionale, porte à 932,631 milliards FCFA le montant global des engagements au titre de l’année 2024 et, à 9 079,3 milliards FCFA le total des engagements de la BOAD (toutes opérations confondues), depuis le démarrage de ses activités opérationnelles, il y a bientôt 50 ans, soit en 1976.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.