Photo : Le certificat JMJ du président de l’Assemblée nationale, Col Louis Gbèhounou Vlavonou
Les actions du président de l’Assemblée nationale en faveur du développement de Porto-Novo, ne passent pas inaperçues. La célébration de la première édition des Journées Municipales de la Jeunesse (JMJ) témoignage bien de cette remarquable marque du fils d’Ifangni. En effet, dans la capitale du Bénin, jeudi 26 décembre, Col Louis Gbèhounou Vlavonou était aux côtés de douze (12) autres personnalités et structures qui ont été distingués par la JMJ pour s’être illustrés dans le domaine du développement local et de coopération décentralisée. À la tête du JMJ, le maire de la ville de capitale aux trois noms Porto-Novo – Ajase – Hôgbonou qui, comptant toucher d’autres citoyens de la Cité des Aïnonvi, est heureux de primer ces personnages.
Aux premières loges des personnalités distinguées, le chef du gouvernement béninois, le président Patrice Talon. « Par ces distinctions, nous espérons susciter cette émulation au niveau des concitoyens encore réservés afin qu’ils agissent au profit de leur ville. », a exprimé Charlemagne Yankoty. La raison est claire : pour leur apport particulier à la réalisation de la vision du développement de la ville suivant le souhait de la 4è mandature du Conseil municipal. Son chef vise à révéler ainsi les modèles de citoyenneté. « En valorisant ces modèles, le Conseil municipal entend révéler à la face du monde les mains discrètes qui agissent pour le bonheur de leurs concitoyens. », a affirmé Charlemagne Yankoty. Une manière pour l’élu du parti Union Progressiste le Renouveau (UP-R) de promouvoir le don de soi au service du développement. « En leur rendant hommage, nous affirmons notre volonté de promouvoir le don de soi au service du développement et par la même occasion les inviter à continuer leurs belles œuvres. », a partagé le premier citoyen de la ville capitale.
La reconnaissance des actions
Constitués d’un certificat et d’un trophée, les prix ont été décernés à de différentes personnalités et structures. Lesquels prix traduisent la reconnaissance des actions de ces dernières au profit du développement de Porto-Novo. À indiquer que le prix de la deuxième personnalité du pays, Col Louis Gbèhounou Vlavonou, a été remis à son représentant, Mathieu Ahouansou, Directeur de Cabinet du président de l’Assemblée nationale. Rappelons que la première édition de la JMJ fait suite à celle de l’hôtel de Ville de la capitale du Bénin qui, en 2022, avait distingué des personnalités natives de l’ancien royaume fondé par Tê-Agbanlin au XVIII e siècle. Il s’agit notamment des ministres Adidjatou Mathys, Dona Jean-Claude Houssou, Jean-Michel Hervé Abimbola et d’autres modèles de citoyenneté. La première autorité municipale, il faut le souligner, n’est pas allée par quatre chemins pour également exprimer toute sa gratitude à tous ceux qui ont œuvré pour que la première édition de la JMJ soit une réalité.
Soyez le premier a laisser un commentaire