Photo : Le président sénégalais Bassirou Diomaye Diakhar Faye, en exercice de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO, à Freetown, ce dimanche 19 juillet
À peine porté à la présidence en exercice de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a livré un message empreint d’humilité, de reconnaissance et d’engagement en faveur de l’intégration régionale. Depuis Freetown, en Sierra Leone, où s’est achevé ce dimanche 19 juillet, le 69e Sommet ordinaire de l’organisation, le nouveau président en exercice a salué la confiance de ses pairs et appelé à une Afrique de l’Ouest plus unie.
« C’est avec humilité que j’accueille cette confiance »
Dans sa première déclaration après son élection, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a tenu à exprimer sa gratitude envers les chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO qui ont confié au Sénégal la présidence en exercice de l’organisation.
« C’est avec humilité que j’accueille la confiance placée en notre pays, appelé à la présidence en exercice de la CEDEAO. »
Par ces mots, le président sénégalais a placé son mandat sous le sceau de la responsabilité collective, tout en soulignant l’honneur fait à son pays de conduire les destinées politiques de la Communauté.
Un hommage à l’esprit de fraternité entre les dirigeants ouest-africains
Le nouveau président en exercice a également salué la qualité des échanges ayant marqué les travaux du sommet de Freetown. Il a adressé ses remerciements à ses homologues pour la confiance renouvelée et pour le climat de solidarité ayant prévalu tout au long des discussions.
« Je remercie mes pairs, Chefs d’État et de Gouvernement, pour cette marque de confiance et pour l’esprit de fraternité qui a présidé à nos travaux. »
Cette déclaration traduit la volonté de Bassirou Diomaye Diakhar Faye de privilégier le dialogue, la concertation et le consensus pour relever les défis auxquels fait face l’Afrique de l’Ouest.
Un soutien affirmé au Général Birame Diop
Le président sénégalais a également adressé ses félicitations au Général d’Armée Birame Diop, élu président de la Commission de la CEDEAO et qui prendra officiellement ses fonctions le 1er septembre prochain à Abuja.
« Je félicite le Général d’Armée Birame Diop, élu à la présidence de la Commission, et l’assure de tout mon soutien. »
Cette déclaration témoigne de la volonté d’instaurer une étroite collaboration entre la présidence en exercice de la Conférence des chefs d’État et l’exécutif communautaire afin d’assurer une mise en œuvre efficace des priorités de l’organisation.
L’appel à une Afrique de l’Ouest réconciliée et unie
En conclusion de son intervention, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a lancé un message d’espoir et de rassemblement, réaffirmant son attachement aux idéaux fondateurs de la CEDEAO.
« Vive la CEDEAO. Vive une Afrique de l’Ouest réconciliée et unie. »
À travers cette profession de foi, le nouveau président en exercice esquisse les grandes orientations de son mandat : renforcer la cohésion entre les États membres, consolider la paix et promouvoir une intégration régionale davantage tournée vers les aspirations des peuples ouest-africains. Après le 69e Sommet de Freetown, cette première prise de parole apparaît ainsi comme un signal fort en faveur du dialogue, de la solidarité et du renouveau de la coopération régionale au sein de la CEDEAO.


Soyez le premier a laisser un commentaire