Photo : Le ministre béninois de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou (G), et l’auteur de l’ouvrage « Réussir mes réunions », Ninon Ahoudjinou (D), à Cotonou, ce jeudi 30 janvier
Une œuvre littéraire vient d’être achevée et déjà présente dans les librairies au Bénin. L’ouvrage « Réussir mes réunions » a été lancé ce jeudi 30 janvier, à Azalaï Hôtel de La Plage de Cotonou, la capitale économique du pays. La cérémonie du lancement de cet ouvrage a connu la présence de plusieurs personnalités du pays dont les plus artisans de la construction du développement du Bénin que dirige courageusement le président Patrice Talon. Toujours fidèle à ses valeurs, le ministre béninois de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou a rehaussé l’événement de sa présence physique. Et ceci pour une raison bien valable. En effet, il faut noter que depuis le retour au bercail, le champion en énergie au Bénin s’impose de part le Mentor qu’il représente pour la jeunesse de son pays. Un retour qui a été possible il y a 4 ans grâce à la volonté du chef de l’État béninois, Patrice Talon, qui a réussit à arracher des mains de l’Europe, après plus de trois décennies. Hier, le digne fils d’Ayinonvi l’a encore exprimé en apportant tout son soutien total et indéfectible à un jeune écrivain béninois, auteur de l’ouvrage « Réussir mes réunions ». Connu pour son cœur bienveillant, le soutien à Ninon Ahoudjinou, a été double. Le plus visible est celui pour lequel le ministre béninois de l’énergie a été le préfacier. Cette action littéraire du loyal serviteur du peuple béninois, en était un des talents dont dispose Dona Jean-Claude Houssou. Mais comment le préfacier de l’œuvre littéraire de Ninon Ahoudjinou s’est-il senti à la présentation de « Réussir mes réunions » à sa connaissance intellectuelle ? « Quand ce document m’a été remis, j’ai pris la peine de le lire, et je n’ai eu aucune peine à le préfacer. », a d’abord souligné le ministre béninois de l’Énergie. Puis il explique. « Car, au regard de ma trentaine d’années d’expériences professionnelles et extra-professionnelles, ça m’a rappelé quelques milliers de réunions en tant que participant, organisateur et dirigeant. », a indiqué Dona Jean-Claude Houssou.
À en croire celui qui accomplis méthodiquement la volonté du chef du gouvernement du Bénin dans le secteur de l’énergie, solliciter son expérience sur la problématique portée par l’ouvrage, est bienvenu. Dans le chef-d’œuvre du jeune Ninon Ahoudjinou, l’ex-sociétaire d’EDF y retrouve un travail extraordinaire qui a été abattu avec professionnalisme. « J’y ai retrouvé pleins d’astuces et techniques pour les meilleures réunions en vue d’atteindre les meilleures performances. », a fait savoir Dona Jean-Claude Houssou tout en affirmant que « Réussir mes réunions » est un chef-d’œuvre en plus d’être un bijou. Le premier ministre à avoir dirigé le département ministériel exclusivement consacré à l’Énergie au Bénin, n’est pas allé par quatre chemins pour inviter tout le peuple béninois de l’intérieur comme de la diaspora à se approprier de cet ouvrage qui est disponible à un vil prix de 5000 francs CFA. Il convient de relever que Ninon Ahoudjinou s’est vu soutenir hier à Azalaï Hôtel de La Plage de Cotonou, par la présence d’autres acteurs du développement socio-économique du Bénin. Il s’agit notamment, aux côtés du ministre béninois de l’Énergie, le Directeur général de la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE), Jacques Paradis. Également présents, les membres de « Be The Best », qui est une ONG dont le leitmotiv est la ponctualité, l’innovation, le professionnalisme et l’excellence au service du développement socio-économique du Bénin. C’est l’occasion de rappeler que Dona Jean-Claude Houssou avait été identifié comme Best Modèle de Ponctualité (BMP), d’où sa distinction en 2016 par « Be The Best ». Il importe d’indiquer que le ministre béninois de l’Énergie, est fait Membre d’Honneur de l’ONG en douze mois (12) au lieu de trente-six (36) généralement.
Soyez le premier a laisser un commentaire