Press "Enter" to skip to content

France : le feu dévore la cathédrale Notre-Dame de Paris

(Photo: Cathédrale Notre-Dame en feu, par Bertrand Guay de l’Agence France-Presse)

Un important incendie ravage en ce moment la cathédrale Notre-Dame de Paris, en France. Informés, les pompiers mènent actuellement une intervention dans l’édifice religieux qui est en train d’être ravagé par les flammes. Le feu a pris dans les combles du symbole de l’église catholique en France et du monument le plus visité d’Europe. Ce lundi 15 avril 2019, est donc une date inscrite dans l’histoire catholique française. Selon la presse française, le feu a pris un peu avant 19h (heures de Porto-Novo), soit 18h 50, dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d’Europe, ont indiqué les pompiers.

À en croire les informations, le feu est parti d’un échafaudage, dans la partie supérieure de l’édifice. « Plusieurs centaines de pompiers sont mobilisés. L’urgence est de maîtriser le feu et de sauver les œuvres, mais le site est très compliqué d’accès », précise-t-on du côté de la mairie de Paris. La flèche de la cathédrale, ravagée par les flammes, s’est effondrée peu avant 20 heures. « Tout est en train de brûler. La charpente, qui date du XIXe siècle d’un côté et du XIIIe de l’autre, il n’en restera plus rien », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) André Finot, le porte-parole de Notre-Dame.

Un drame qui a fait reporter l’allocution du président français ce soir sur la crise des gilets jaunes, à mardi. « Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous », a déclaré Emmanuel Macron, qui s’est rendu sur place, tout comme le premier ministre français, Édouard Philippe qui dit ressentir « une tristesse au-delà des mots ». Pour la maire de Paris, Anne Hidalgo, « Nous sommes mobilisés sur place en lien étroit avec le Diocèse de Paris. J’invite chacune et chacun à respecter le périmètre de sécurité. », a-t-elle écrit sur sa page Twitter. « Incendie important en cours à Notre-Dame, il faut rester à l’écart et évacuer la zone et laisser les secours intervenir », a également réagi sur Twitter le premier adjoint au maire de Paris, Emmanuel Grégoire. Son appel a été réitéré quelques minutes après par la préfecture de police de Paris. Il faut le rappeler, la cathédrale a été construite entre le XIIè et le XIVè siècle. Elle subit d’importants travaux depuis plusieurs mois, notamment pour nettoyer l’édifice, noirci par la pollution. Ce sont d’ailleurs les travaux qui sont à l’origine de l’incendie.

2 Comments

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.