Press "Enter" to skip to content

Choiseul Africa 2019 : Le génie béninois patron de General Electric zone Afrique francophone, Éric Amoussouga, nominé

Photo : Éric Amoussouga, directeur général de General Electric pour la zone Afrique Francophone, le 6 avril lors du lancement de la semaine de l’électricité au Bénin


Comme Forbes, c’est également de la tradition pour Choiseul de révéler au monde, notamment à l’Afrique, les jeunes Leaders africains qui jouent un rôle de catalyseur majeur dans le développement économique du continent. A cet effet, chaque année elle réalise une étude indépendante pour identifier et classer les jeunes dirigeants africains de 40 ans et pas plus qui, de part leur différente position de responsabilité, contribuent à l’essor du développement économique de l’Afrique surtout dans son avenir proche. C’est donc à cette fin de respecter l’engagement cette année que l’institut Choiseul a nominé cent (100) jeunes dirigeants africains de différents profils dont des chefs d’entreprise en croissance, des entrepreneurs prospères, des investisseurs, etc. Au rang de ces jeunes dont l’âge est de 40 ans et moins, on retrouve un jeune béninois qui incarne le dynamisme et le renouveau de tout un continent, notamment de la zone francophone, et qui porte les espoirs d’une génération africaine entière en générale et celle béninoise en particulier.

Nommé il y a juste quelques mois à la tête de General Electric (GE) pour l’Afrique francophone et basé en Côte d’Ivoire, le génie béninois Éric Amoussouga vient d’être sélectionné comme l’un des plus influents leaders du continent et nominé par Choiseul Afrique. Il figure bel et bien sur la liste des 100 jeunes dirigeants africains nominés pour Choiseul Afrique édition 2019, publiée ce samedi 5 octobre. Faut-il rappeler que le jeune Directeur Général de GE Afrique francophone a été sollicité par le gouvernement du Bénin dans la relève du défi que ce dernier s’est lancé dans le secteur de l’énergie, principalement les énergies renouvelables pour le développement durable du pays. Il était notamment à Cotonou dans le cadre de la première édition de la semaine de l’électricité initiée en avril dernier par le Ministère béninois de l’Énergie avec à sa tête, le ministre Dona Jean-Claude Houssou, pour démontrer une fois encore comment les énergies renouvelables sont les affaires de General Electric.

« Cela me motive à continuer dans ce sens. »

Contacté depuis Abidjan, la capitale ivoirienne par differenceinfobenin.com, l’ex-Directeur des Ventes à Alstom de 2014 à 2017, dit avoir été surpris par cette nouvelle. « Quand j’ai appris que je suis sélectionné parmi les 100 jeunes plus influents leaders d’Afrique, cela a été une très grande surprise pour moi. », a confié le jeune béninois Éric Amoussouga. Ce n’est peut-être pas le fruit du hasard, quand on sait que Choiseul est l’équivalent de Forbes. Cela est bien synonyme d’un travail bien fait qui est suivi par ces instituts internationaux. « Vous savez, être sur la liste de ces jeunes dirigeants africains nominés pour cette reconnaissance, est pour moi le signe manifeste du résultat positif de ce que je fais. Cela me motive à continuer dans ce sens. », a reconnu le Directeur général de GE AFRICA depuis la Côte d’Ivoire où est basée l’institution qu’il dirige pour le compte des pays de l’Afrique francophone dont son pays d’origine, le Bénin. Aux côtés des 99 autres jeunes dirigeants africains pour ce Choiseul Afrique édition 2019, c’est maintenant plus que jamais le moment de soutenir cette compétence béninoise de 40 ans dont le compétiteur-né, le président Patrice Talon, doit être fier au regard de la transformation du désert de compétences au Bénin en une vraie et riche forêt de compétences qu’il a amorcé à travers des réformes depuis le 6 avril 2016. Le gouvernement du Bénin et le peuple béninois sont donc appelés à soutenir fortement leur représentant continental.

Il convient de relever que Choiseul est un institut indépendant dédié à l’analyse des enjeux stratégiques contemporains et des questions économiques internationales. Il faut préciser que l’institut basé à Paris, en France, a pour ambition de créer des espaces de dialogue indépendants à la croisée du monde politique et institutionnel d’une part, et de la scène économique ainsi que de la sphère des idées d’autre part, afin de renforcer les débats sur les problématiques économiques et stratégiques. Par l’organisation d’événements prestigieux et de rencontres informelles entre les principaux dirigeants dans différentes capitales du monde dont Paris, Bruxelles, Moscou ou d’autres notamment en Afrique, en partageant ses publications avec les décideurs et les leaders d’opinion influents, l’Institut Choiseul renforce continuellement les décisions des acteurs économiques et politiques. Aussi, en identifiant des talents à travers notamment le Choiseul 100, le Choiseul 100 Afrique, le Choiseul 100 Russie, le Choiseul Ville de demain, le Choiseul Hauts-de-France ou le Choiseul Sport & Business, l’institut Choiseul contribue à l’émergence d’une jeune génération de leaders internationalement reconnus. Notons que pour l’édition 2019 de Choiseul Afrique, l’institut Choiseul a été soutenu par des entreprises partenaires, à savoir Chargeurs de Michaël Fribourg, Groupe Rocher de Bris Rocher, Vicat de Guy Sidos, Roland Berger des codirecteurs Laurent Benarousse et Nicolas Teisseyre, Deloitte de Brice Chasles, Société Générale de Philippe Heim et bien évidemment Forbes Afrique du Président fondateur Lucien Ebata. Leur soutien et leur confiance ont été très essentiel dans la réalisation du travail de Choiseul pour la publication et la distribution de l’étude qui a permis d’identifier et de sélectionner le Choiseul 100 Afrique de cette année.

Retrouvez ci-dessous la liste des cent (100) jeunes dirigeants africains distingués par l’institut Choiseul en 2019.

CHOISEUL-100-AFRICA-2019

Be First to Comment

Laisser un commentaire