Press "Enter" to skip to content

1ère journée qualification CAN 2021 : Défaite des Écureuils du Bénin face aux Super Eagles du Nigeria (1-2)

Photo : Victor Osimhen (en vert), ici à la CAN 2019


La première journée des matchs de qualification de la prochaine phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football au Cameroun en 2021, se joue cette semaine sur les stades africains. Ainsi, dans le groupe L, ce mercredi 13 novembre, le Nigeria a accueilli à Akwa Ibom International stadium d’Uyo, le Bénin. Malgré l’absence de 3 grands joueurs, notamment Saturnin Allagbé et Khaled Adénon, respectivement gardien et le maître de la défense des Écureuils, le Bénin a dominé la première période du jeu. Déjà dès les premières minutes du coup d’envoi, les Écureuils du Bénin se sont décidés à arracher les 3 premiers points de la nouvelle campagne de qualification qui prendra fin en novembre 2020. Avec une maîtrise de ballon et une confiance présente au sein du « Onze national », le capitaine des Écureuils, Stéphane Sèssègnon va ouvrir le score à la 4’. Bénin 1, Nigeria 0. Le score sera conservé jusqu’à la 45’ où l’attaquant béninois et buteur à la dernière CAN en Égypte, Michael Poté, cherchant à porter main forte à la défense, occasionne un penalty.

Le jeune buteur de Lille (7 réalisations en Ligue 1 française), Victor Osimhen, transforme le penalty et Bénin 1, Nigeria 1. C’est sur ce score de parité que les deux équipes vont prendre la pause. Du retour des vestiaires, les nigérians vont mettre une forte pression sur les béninois et vont prendre le devant à la 68’ de jeu avec un deuxième but. À la 72’, Michael Poté va adresser une frappe qui sera repoussée par la transversale des buts nigérians. Les béninois ont multiplié les actions histoire d’égaliser, mais les Verts et Blancs vont défendre leur avantage jusqu’à la fin de la rencontre. Au sifflet final, Bénin 1, Nigeria 2. Dans le même groupe, la Sierra-Leone a été tenue en échec par le Lesotho 1 but par tout. Rappelons que le Bénin reçoit la Sierra-Leone pour le compte de la deuxième journée, le dimanche 17 novembre prochain au stade Charles de Gaulle à Porto-Novo, pendant que le Nigeria se rend au Lesotho. Il faut préciser que le Nigeria prend la tête du groupe dès la première journée avec 3 points avec +3 suivi du Lesotho (1pt), de la Sierra-Leone (1pt) et le Bénin (Opt) avec -1.

Il convient de noter que deux des matchs au programme ce mercredi sont déjà également terminés. Il s’agit du Malawi – Soudan du Sud (1-0) dans le groupe B et de la République Centrafricaine – Burundi (2-0) dans le groupe E.

Programme du mercredi 13 novembre :

Groupe A :
17h : Namibie – Tchad

Groupe B :
14h : Malawi – Soudan du Sud (1-0)
20h : Burkina Faso – Ouganda

Groupe C :
20h : Soudan – Sao Tomé-et-Principe

Groupe D :
20h : Angola – Gambie

Groupe E :
14h : Centrafrique – Burundi (2-0)

Groupe F :
17h : Cameroun – Cap-Vert

Groupe I :
17h : Guinée-Bissau – eSwatini
20h : Sénégal – Congo

Groupe L :
17h : Nigeria – Bénin (2 – 1)
17h : Sierra Leone – Lesotho (1-1)

3 Comments

  1. Différence Info Différence Info 29 novembre 2019

    […] le pays occupait la 16ème place sur le plan africain. Il est important de reconnaître que la défaite des Écureuils du Bénin face aux Super Eagles du Nigéria (1-2) dans le cadre de la première journée de la nouvelle campagne de qualification à la prochaine […]

Laisser un commentaire