Press "Enter" to skip to content

Coopération économique : La BAD appuie le Bénin dans 2 projets du développement à plus de 80 milliards FCFA

Photo : Le Représentant Résident du Groupe de la BAD au Bénin, John E. C. Andrianarisata, vendredi 15 novembre, à Cotonou


Entre la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Bénin, c’est comme l’arbre et l’écorce. L’institution financière continentale exprime sa volonté de toujours accompagner les projets de développement en Afrique. C’est bien l’expression que traduit l’acte posé par la BAD ce vendredi 15 novembre à l’égard du pays ouest-africain situé au Sud de l’Équateur, le Bénin. Dans les projets contenus dans le document de développement que le chef de l’État béninois, Patrice Talon, a doté son équipe exécutive, à savoir le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG), le Représentant Résident du Groupe de la BAD au Bénin , John E. C. Andrianarisata, a vu deux d’importance capitale :

  1. assainissement pluvial de la ville de Cotonou, la capitale économique du Bénin ; et
  2. électrification rurale.

Pour subventionner ces deux projets phares du gouvernement du Bénin, la BAD a déposé plus de 135 millions de dollars US, soit plus de 80 milliards de francs CFA. C’était lors d’une cérémonie consacrée à la signature de l’accord ce vendredi au Ministère de l’Économie et des Finances, à Cotonou, entre le ministre béninois de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni et le Représentant Résident du Groupe de la BAD au Bénin, John E. C. Andrianarisata. L’objectif poursuivi à travers cet acte par la BAD est, d’une part, de réduire la vulnérabilité des populations face aux inondations, mais notamment de favoriser la réalisation des infrastructures socio-économiques et surtout le décollage du développement économique et social du Bénin. Et c’est plus de 67 millions de dollars US qu’elle a accordé à cela.

D’autre part, la Banque veut une approche universelle d’électricité ; c’est-à-dire l’extension et la densification des réseaux électriques de distribution en milieu rural. Ceci pour permettre le décollage du développement du Bénin depuis la performance économique locale basée notamment sur l’agriculture dans toute sa diversité. À ce niveau, c’est plus de 68,28 millions de dollars US que la BAD a déposé. Il convient de relever que le gouvernement du Bénin a bien compris le sens de l’appui indéfectible de l’institution financière continentale et est très reconnaissant. « La réalisation de ces deux projets contribuera considérablement à l’amélioration des conditions de vie de la population béninoise. », a d’abord reconnu le ministre béninois de l’Économie et des Finances. « (…) Et au développement économique du pays », a déclaré Romuald Wadagni.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.