Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Couffo : Col Charles Inoussa Sacca Bocco inflexible contre la contrebande avec 7710 sandalettes en plastique saisies à Aplahoué

Photo : Le Directeur Général des Douanes et Droits Indirect du Bénin, Col Charles Inoussa Sacca Bocco


Dans quelques heures, le temps que met la Terre pour faire un tour autour du Soleil sera bouclé. Mais à la Direction Générale des Douanes et Droits Indirect (DGDDI), que le chef de l’État béninois, Patrice Talon, a confiée au Col Charles Inoussa Sacca Bocco, la lutte contre la contrebande est en plein temps. Sur le terrain, cette lutte est implacable et sans flexibilité. Le coup de maître ce week-end des disciples de Saint-Mathieu en service à la Brigade douanes de Hounsahoué à Aplahoué, en témoigne. En effet, l’action concertée et rapidement exécutée des Brigades douanes de Tohoun au Togo et d’Aplahoué au Bénin, a permis de prendre le dessus sur les contrebandiers à Lagbavé, une localité dans la commune d’Aplahoué, département du couffo. La collaboration parfaite de ces deux unités douanières a remporté une victoire sans appel d’une saisine de 7710 paires de sandalettes en matières plastiques. Cette importante cargaison soigneusement chargée dans une pik-up en provenance de Lomé, la capitale du Togo, pour le Bénin. Les commerçants indélicats qui se donnent à ces mauvaises pratiques, non pas comptés sur le professionnalisme des soldats de l’économie des deux pays frontaliers de l’Afrique Occidentale.

Ce dimanche 29 décembre, a été, un jour, noir pour ces contrebandiers grâce au suivi et à l’application des ordres du Directeur général des Douanes et Droits Indirect (DGDDI), Col Charles Inoussa Sacca Bocco. Les ennemis de l’économie nationale ont également oublié que c’est le Bénin qui commande le comité mixte-tripartite né de la réunion d’Abuja le 15 novembre dernier. Laquelle réunion tripartite, Bénin, le Niger et le Nigeria ; a eu lieu entre ces trois pays frontaliers dans le but de trouver une solution à la réouverture des frontières fermées par le grand voisin de l’Est du Bénin depuis le 20 août dernier. Notons que la volonté de Porto-Novo de satisfaire aux exigences d’Abuja, n’est plus à démontrer. Les contrebandiers sont donc appelés au respect des principes et règlements douaniers en matière du dédouanement des marchandises. Ce faisant, faut-il souligner qu’ils apportent ainsi leur contribution à la construction progressive et durable du Bénin que le chef de l’exécutif a engagé avec des réformes nécessaires depuis le 6 avril 2016. Une chose est claire, s’ils ne comptent pas se rallier au Nouveau Départ et marquer la Rupture des mauvaises et nuisibles pratiques d’hier qui ont mis le pays à genoux, un enfant qui refuse à sa mère de dormir, lui aussi ne dormira point. Ce n’est pas le DGDDI, Col Charles Inoussa Sacca Bocco qui dira le contraire.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.