Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Proposition d’aides financières pour recruter : Faux ! Claudine Talon et sa Fondation alertent sur des tentatives d’escroquerie

Photo : La Première Dame du Bénin, Claudine Talon, ici à Cotonou, le 1er août 2017


Par cet article, la rédaction differenceinfobenin.com du Groupe de presse DIFFÉRENCE vient répondre à un de ses lecteurs qui lui avait adressé un courrier sur une supposé publication de la Fondation de la Première Dame béninoise, Claudine Talon, sur les réseaux sociaux, notamment Facebook au sujet d’une offre d’emploi avec proposition d’aides financières. « Bonsoir, la fondation Claudine Talon, est-ce vrai que la première dame son excellence Claudine Talon a eu vraiment à publier sur Facebook qu’elle recherchait des jeunes Entrepreneurs éleveurs pour financer ? », avait adressé Prosper Azonnoudo. Faux, Cher Lecteur. En cause, par le même canal social, la Fondation Claudine Talon a dénoncé, ce vendredi 3 juillet, des tentatives d’usurpation au moyen de son nom par des individus mal intentionnés pour escroquer des personnes. À en croire la publication sur la page Facebook de la Fondation de l’actuelle Première Dame béninoise, Claudine Talon et son institution alertent sur des tentatives d’escroquerie en son nom sur les réseaux sociaux. « Des tentatives d’escroquerie circulent, au nom de la Fondation Claudine Talon et au nom de Madame Claudine Talon, par le biais de personnes mal intentionnées sur les réseaux sociaux. », a été posté hier sur la page Facebook de la Fondation.

« La Fondation Claudine Talon ne saurait être tenue responsable si jamais vous envoyez une somme d’argent ou vos informations personnelles à un inconnu. »

Fondation Claudine Talon

Elles informent sur le mode d’opération des bandes de la cybercriminalité et cyberescroquerie. « Ces arnaques revêtent des formes diverses (fausses offres d’emploi, proposition d’aides financières, …) et ont pour but de soutirer de l’argent et/ou d’obtenir des renseignements personnels sur les victimes », a indiqué la Fondation. Par ailleurs, la Fondation et sa première responsable, la Première Dame du Bénin, Claudine Talon, affirment qu’en aucun cas, elles ne demanderaient de l’argent sa mission de porter aide aux personnes, ni dans un processus de recrutement pour une offre d’emploi. « La Fondation Claudine Talon ne saurait être tenue responsable si jamais vous envoyez une somme d’argent ou vos informations personnelles à un inconnu. », lit-on sur le réseau social Facebook de la Fondation Claudine Talon. À cet effet, elles mettent en garde la population, notamment celle sur les réseaux sociaux et l’invite à la vigilance. « Malgré tout, si vous êtes victime d’une telle escroquerie, merci de vous adresser aux autorités de la police. », a conseillé la publication. Il faut dire que depuis l’apparition de Coronavirus, les arnaqueurs, cybercriminels et cyberescrocs sont devenus un autre mal à combattre, par seulement au Bénin, mais aussi et surtout en Afrique et dans le monde entier.

Un commentaire

  1. Josué Houndayi Josué Houndayi 17 juin 2022

    Bonjour bonjour…
    Aaah j’ai déjà été victime il y a de cela 3 semaine avant de m’en rendre compte. Et j’ai même pris la capture d’écran de notre conversation,où il me demandais 2850f pour l’ouverture de mon dossier….

    Vraiment on doit mettre la main sur ces gens là surtout qu’ils salissent votre nom et vos actes…

    Que l’éternel des armées vous bénisse et vous rendent assez fruictifiant pour la joie que vous mettez dans les cœurs brisés…

    JosuéHoundayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.