Press "Enter" to skip to content

Cadre de vie : Patrice Talon transforme le Bénin sans tambour ni trompette, Didier José Tonato a chaud au cœur

 Photo : Le chef de l’État béninois, Patrice Talon (rouge), et le ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, Didier José Tonato (vert), à Cotonou, le 7 août 2016


Partout dans les rues, coins et recoins du Bénin, les béninois chantent les merveilles de la gouvernance Talon. De la troisième ville à statut particulier, Parakou, au Nord du pays ; à Natitingou dans la partie septentrionale ; en redescendant dans la ville carrefour, Bohicon, avec des passages dans la ville historique, Abomey, au Centre du pays ; à Lokossa, au Sud-ouest ; dans la ville dortoir, Abomey-Calavi, ville frontière avec la capitale économique du pays, Cotonou, au Sud ; jusqu’à Sèmè-Podji pour finir dans la capitale, Porto-Novo, au Sud-est, la première phase du projet Asphaltage qui prend en compte ces 9 villes tient sa promesse dans le temps. Ce projet initié par le développeur-né, le président Patrice Talon, à travers son Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) quinquennat 2016-2021, est l’expression du grand rêve du locataire du Palais de la Marina pour le développement des communes et du Bénin en général, mais aussi et surtout un rêve qui ambitionne d’améliorer le bien-être de tous les béninois. Le projet qui a pris corps, il y a exactement 2 ans, soit le mardi 24 juillet 2018, à Sèmè-City, à Cotonou, est aujourd’hui une répondre à l’épineux problème de développement des villes. C’est-à-dire un résultat de développement durable qui vise non seulement l’amélioration de circulation des usagers et d’accès des ménages, mais également aux équipements sociaux sanitaires. En cause, l’exécution de ce projet a contribué à l’assainissement du cadre de vie à travers le bitumage et le pavage des rues, la construction d’ouvrages d’assainissement et l’aménagement urbain. À Cotonou, la vitrine du Bénin, le constat de la transformation du pays sans tambour ni trompette par le chef du Nouveau Départ, le grand homme très ambitieux, est flagrant et plonge les béninois dans la stupéfaction totale.

« Akogbato, Cotonou : avant et après asphaltage – des images qui font chaud au cœur… »

Didier José Tonato

Le quartier Akogbato, dans la ville côtière béninoise témoigne au jour le jour de comment les travaux ont amélioré les conditions de circulation, et la mobilité des populations, réduire les inondations cycliques, dynamiser l’économie locale et, enfin, renforcer l’attractivité de la localité. C’est à l’évidence que se sont rendues la rédaction differenceinfobenin.com du Groupe de presse DIFFÉRENCE et celle du journal quotidien « DIFFÉRENCE INFO » à travers une descente dans le quartier côtier de la ville de Cotonou. Au regard des images qui déshabillent les yeux, le ministre béninois du Cadre de Vie et du Développement Durable, ressent la chaleur au cœur. « Akogbato, Cotonou : avant et après asphaltage – des images qui font chaud au cœur… », a déclaré Didier José Tonato avant de reconnaître que son pays change. « Le Bénin se transforme ! », s’est-il exclamé. Pour les béninois, l’Exécutif que dirige Patrice Talon depuis le 6 avril 2016, est Pouvoir de parole. « Bravo au gouvernement qui joint l’acte à la parole à travers des actions concrètes. », a affirmé un citoyen béninois. Ce qui lui permet de croire en ce gouvernement. « On espère vivement qu’une solution définitive sera trouvée pour régler le problème d’inondation. », a-t-il émis. À entendre d’autres, la modernisation de l’habitat, notamment dans les zones asphaltées dans les villes en transformation, est à considérer. « Reste à travailler pour qu’un habitat décent remplace les bicoques longeant les rues asphaltées. », a relevé un compatriote du président béninois. Il convient de rappeler que parlant de l’aménagement et de l’assainissement des rues et des voies, 550 km de voiries urbaines sont concernés par le projet Asphaltage en vue d’augmenter et de moderniser le stock de voiries urbaines dans les 9 premières villes retenues.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.