Press "Enter" to skip to content

Ministère de l’Économie et des Finances : La 14ème édition du répertoire des prix de référence officiellement lancée

Photo : Le ministre béninois de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni


C’est désormais public, la 14ème édition du répertoire des prix de référence à l’usage de l’administration publique. Le document a été mis à la disposition des hommes et femmes, cadres du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) que dirige de main de compétences et d’expérience, le jeune argentier béninois Romuald Wadagni. Si la bonne santé de l’économie béninoise présente des symptômes du Coronavirus chez les opposants non-constructifs du président Patrice Talon, pendant que d’autres affichent leur honnêteté politique, c’est grâce à des jeunes dont les talents ne sont plus à démontrer. Au rang de ces derniers, le jeune prodige Hermann Orou Takou. C’est l’actuel Directeur de Cabinet du ministre béninois de l’Économie et des Finances (DC/MEF). Ce mardi 8 septembre, il a rendu public le fruit d’une réforme de Patrice Talon. Il s’agit du répertoire des prix de référence. Placée sous l’autorité du DC/MEF, la cérémonie du lancement officiel du document a été faite, ce jour au siège du MEF, à Cotonou, la capitale économique du Bénin. Son principal objectif étant d’encadrer les dépenses dans l’administration publique, il retrace les produits couramment utilisés par l’administration publique avec des indications de prix. Mieux, il garantit la qualité de la dépense publique et l’encadrement du coût de la commande publique depuis l’apparition de sa première édition, il y a 13 ans, soit en 2007. 

 « La parution du répertoire des prix de référence courant le déroulement du calendrier budgétaire depuis l’édition précédente permet l’atteinte de plusieurs objectifs. »

Éric Georges Yétongnon

Les acteurs du domaine des finances ne diront pas le contraire où ils y voient plusieurs objectifs. « La parution du répertoire des prix de référence courant le déroulement du calendrier budgétaire depuis l’édition précédente permet l’atteinte de plusieurs objectifs. », a indiqué le Contrôleur Financier du Ministère de l’Économie et des Finances, Éric Georges Yétongnon. À en croire ce dernier, on peut noter entre autres objectifs :

  • une bonne élaboration des outils de planification par les acteurs de la chaîne d’exécution des dépenses publiques ; 
  • le règlement en amont des différends ou litiges de surfacturation qui naissent en cours de l’exécution budgétaire ; 
  • l’élaboration des documents prévisionnels sincères qui permet d’éviter l’exécution de budget irréaliste et la réduction des demandes d’homologation de prix qui rallongent parfois le délai d’exécution des dépenses. 

Il est important de préciser que plusieurs innovations sont à signaler dans cette 14ème édition du répertoire des prix de référence à l’usage de l’administration publique. Ces innovations ont été notées sur la définition d’une nouvelle architecture de présentation de toutes les familles d’articles de la catégorie « Equipement sportif ». Ce point innovant permet d’associer 3 grandes lignes :

  1. la commande des articles en fonction du niveau de compétition ; 
  2. la définition d’une architecture de présentation de certains appareils tels que les lampes électriques, les climatiseurs, les réfrigérateurs pour tenir compte de leurs spécifications techniques et de leurs performances énergétiques ; et enfin
  3. l’introduction d’une nouvelle sous-catégorie dénommée « Entretien des routes et pistes » au niveau de la catégorie génie civil et génie électrique pour encadrer les coûts variables de réalisation des ouvrages dans ce secteur. 

Il convient de relever que le Nouveau Départ du développement durable du Bénin non seulement dans le domaine économique, mais aussi et surtout dans tous les domaines est en bonne marche sous le chef de la Rupture, le président Patrice Talon. Il est clair et certain que le Bénin Révélé n’est qu’une question de temps.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.