Press "Enter" to skip to content

PNUD – Bénin – Coronavirus : L’institution appuie le gouvernement et fait don d’importants équipements et matériels de protection aux personnes handicapées

Photo : Le Représentant résident par intérim du PNUD au Bénin, Bouri Jean Victor Sanhouidi (G),remettant le Don, à Cotonou, ce mardi 22 septembre


La lutte contre la propagation et la contamination de l’épidémie du Coronavirus est une cause mondiale. À Porto-Novo, les efforts inlassables du gouvernement du président Patrice Talon pour mettre hors d’état de nuire l’ennemi invisible et meurtrier, et protéger la population béninoise,  ne sont plus à démontrer. Une frange de cette population vient d’être impactée ce jour par le soutien d’un partenaire technique au développement du Bénin. Eh bien, ce mardi 22 septembre, les réseaux départementaux de la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB) ont reçu d’importants lots d’équipements et de matériels de prévention et de protection contre le Coronavirus. C’est ainsi que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Bénin manifeste son soutien aux actions du gouvernement béninois dans la crise sanitaire liée au Coronavirus. La cérémonie consacrée à cette remise de Don s’est déroulée à Cotonou, la capitale économique du Bénin. Elle a connu la présence du Représentant résident par intérim du PNUD au Bénin, Bouri Jean Victor Sanhouidi et notamment du Directeur des personnes handicapées et des personnes du troisième âge au Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance, Boubacal Yéro, représentant la ministre béninoise des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé. Il faut noter que l’ensemble du Don du PNUD-Bénin offert ce jour dans la ville côtière béninoise est composé de 14 motos tricycles, 14 dispositifs de lavage de mains, 27.000 bavettes (cache-nez) et 2.710 gels hydro alcooliques. La FAPHB et ses douze (12) réseaux départementaux, par la voix de leur président, Nassirou Domingo, ont reconnu que l’acte posé par l’institution onusienne est une réponse à l’appel lancé par la FAPHB en direction de ses partenaires pour contribuer à prémunir cette frange de population qu’elle défend contre les affres du Coronavirus au sein de cette dernière. « (…) À travers l’usage de ces kits, les mesures barrières seront plus respectées et renforcées afin que les personnes handicapées soient épargnées du pire en se sentant protégées. », a reconnu avec croyance, Nassirou Domingo. Les bénéficiaires, quant à eux, ont laissé leurs expressions de reconnaissance à l’endroit de leur heureux donateur et du gouvernement du président Patrice Talon, à l’image de leur porte-parole, Towanou Amoussou.

« Le but de notre appui est de vous renforcer à mieux jouer votre rôle de mobilisateurs afin d’assurer une assistance efficace à vos membres en cette période de pandémie. Comme des pairs éducateurs, vous devez sensibiliser toutes ces personnes et leurs familles au respect des mesures barrières dans de meilleures conditions »

Bouri Jean Victor Sanhouidi

Faut-il rappeler que derrière un acte, il y a toujours un but. Ce n’est pas le Représentant résident par intérim du PNUD au Bénin, qui dira le contraire au sujet de l’appui de son institution à la FAPHB et à ses réseaux départementaux, ce jour. « Le but de notre appui est de vous renforcer à mieux jouer votre rôle de mobilisateurs afin d’assurer une assistance efficace à vos membres en cette période de pandémie. Comme des pairs éducateurs, vous devez sensibiliser toutes ces personnes et leurs familles au respect des mesures barrières dans de meilleures conditions », a expliqué Bouri Jean Victor Sanhouidi. Celui qui est revenu pour une deuxième fois au Bénin pour la même institution, mais en tant que patron du Bureau de Cotonou, n’est pas allé par quatre chemins pour rappeler que le Coronavirus occasionne, depuis son avènement, une situation de fragilité. Il a précisé que cette fragilité est plus constatée au sein des couches les plus vulnérables que sont, entre autres, les personnes handicapées. Il convient de relever que le PNUD-Bénin, à travers cet appui à la FAPHB, suit la droite ligne de sa mission de promotion des droits humains avec le respect du principe « Ne laisser personne de côté » promu dans le cadre du programme des Objectifs du Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030. Pour le représentant du membre du gouvernement béninois, non seulement l’acte posé par le PNUD-Bénin est une réjouissance, mais aussi et surtout cadre avec le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) du premier quinquennat 2016-2021, du président Patrice Talon, avant d’appeler les bénéficiaires à faire bon usage de leur Don. « Cette opération est un geste de solidarité internationale à l’endroit des personnes handicapées du Bénin. Nous encourageant les bénéficiaires à utiliser ce matériel à bon escient les matériels reçus. », a confié Boubacal Yéro. Le Directeur des personnes handicapées et des personnes du troisième âge a rappelé que l’objectif du président Patrice Talon et de son gouvernement est d’œuvrer au plein épanouissement des couches vulnérables de la société. « Je voudrais vous rassurer de l’engagement du gouvernement à poursuivre ses actions en faveur d’une société davantage inclusive au Bénin. », a rassuré Boubacal Yéro.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.