Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Coopération institutionnelle : Jérôme Bertrand Hardy, nouveau directeur de l’AFD au Bénin, chez Dona Jean-Claude Houssou pour l’amélioration durable du système électrique

Photo : Le ministre béninois de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou, et le nouveau directeur de l’AFD au Bénin, Jérôme Bertrand Hardy, à Cotonou, ce vendredi 2 octobre


Le ministre béninois de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou a reçu en audience ce jour, vendredi 2 octobre, le nouveau Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) au Bénin, Jérôme Bertrand Hardy. La poursuite des projets financés par l’agence dans le secteur de l’énergie tels que PRERA, DEFISSOL, PEDER, PRESREDI, FORSUN, était le point de gravité coopération institutionnelle autour duquel les échanges ont tourné au cours de l’audience, qui s’est tenue au siège du Ministère de l’Énergie (ME), sis à l’Avenue Jean-Paul II, à Cotonou, la capitale économique du Bénin. Il faut dire que l’esprit qui animé l’audience de ce vendredi est celui de l’amélioration durable du système électrique au Bénin. « Il y aura forcément une continuité dans le caractère exemplaire de cette coopération que nous avons, qui porte des fruits palpables et qui permet effectivement d’améliorer durablement notre système électrique. », a reconnu Dona Jean-Claude Houssou. Entre l’AFD et le Bénin, en occurrence le secteur de l’énergie, il faut le souligner, c’est une histoire de longue date. « L’AFD est présente à nos côtés depuis plusieurs années. Plusieurs projets que nous avons construits ensemble sont en train de se concrétiser. Nous attendons notamment prochainement l’inauguration de la centrale électrique solaire de 25Mwh, à Iloulofin, financée par l’AFD et l’Union Européenne (UE). », a soutenu le patron du Ministère de l’Énergie (ME). Ce n’est pas fini. « Tout programme d’extension de réseau, de densification, je veux citer le projet PRERA qui a pris corps depuis quelques mois et qui se concrétise aujourd’hui sur le terrain, qui est de nature à encore améliorer considérablement la qualité de l’énergie électrique et aussi augmenter sa distribution pour atteindre le plus de ménage possible. », a ajouté le digne fils de la capitale béninoise, Porto-Novo.

« (…) Il faut les hommes et les femmes compétents, formés, qui soient capables de conduire durablement les actions qu’on aura à concrétiser. »

Dona Jean-Claude Houssou

Le travail qui se fait entre la France et le Bénin à travers l’Agence Française de Développement (AFD)  et le Ministère de l’Énergie (ME), est à apprécier fortement au regard des retombées sur la vie des béninois. « Je pense que tout le travail qui a été fait, est un travail consistant, durable et qui impactera notre pays, plutôt nos concitoyens de manière visible, palpable pour améliorer leurs conditions de vie. », affirme Dona Jean-Claude Houssou. Une audience, il est important de le dire, qui s’est articulé autour de trois grands points, à savoir primo, les différents projets ; deuzio, les perspectives et tertio, le développement des compétences. C’est bien ce dernier point qui tient à cœur au sorcier blanc béninois en énergie, qui en a fait son leitmotiv. Celui que le président Patrice Talon a réussi à arracher des mains de l’Énergie De France (EDF) après plus de trois décennies, a profité de l’occasion pour exprimer ce troisième point. « Pour moi, je pense qu’on est tous d’accord là-dessus. Il faut les hommes et les femmes compétents, formés, qui soient capables de conduire durablement les actions qu’on aura à concrétiser. », a relevé Dona Jean-Claude Houssou, tout en étant optimiste pour la suite, la continuité de la relation AFD – Ministère de l’Énergie.

« C’est une première rencontre qui s’annonce prometteuse, j’espère en tout cas, pour le développement du secteur électrique au Bénin. »

Jérôme Bertrand Hardy

Si le champion de la discipline Énergie au Bénin, lui qui a permis à celui que la rédaction differenceinfobenin.com du Groupe de presse DIFFÉRENCE et celle du journal quotidien « DIFFÉRENCE INFO » ont surnommé « le développeur-né », le président Patrice Talon, d’être dans le tohu-bohu des béninois qui l’appellent à briguer un deuxième mandat pour leur bonheur présent et du futur, est optimiste, qu’en est-il du français, nouveau patron de l’AFD au Bénin, qu’il a reçu en audience dans la matinée d’aujourd’hui ? Simplement heureux. « Je suis très heureux de rencontrer ce matin Monsieur le Ministre de l’Énergie pour une visite de prise de contact. Le secteur de l’énergie est le premier secteur d’intervention de l’AFD ici au Bénin. Un total de 120 milliards de Francs CFA de financement en place et en cours d’exécution. De nouveaux financements en préparation pour le financement d’une centrale solaire de réseau distribution qui doit, à terme, permettre de connecter 850 milles personnes supplémentaires au réseau électrique. Je crois que c’est important pour moi de prendre ce contact avec Monsieur le Ministre, puis échanger sur les perspectives du secteur et sur la manière d’améliorer la mise en œuvre de nos projets. C’est une première rencontre qui s’annonce prometteuse, j’espère en tout cas, pour le développement du secteur électrique au Bénin. », a brièvement déclaré Jérôme Bertrand Hardy, à sa sortie de l’audience, à qui le peuple béninois souhaite la bienvenue et lui dit comme le slogan du journal quotidien « DIFFÉRENCE INFO : On est ensemble, mais différemment !!! ». Il convient de noter que l’audience s’est déroulée dans le respect strict des consignes officielles, surtout des gestes barrières contre la propagation et la contamination du Coronavirus au Bénin, qui a fait enregistrer au pays, à la date du lundi 28 septembre, 41 décès.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.