Press "Enter" to skip to content

Bénin – États-Unis : MCA-Bénin 2, l’hôte du Directeur général de Millenium Challenge Corporate, Sean Cairncross

Photo : Le Coordonnateur National de MCA-Bénin 2, Gabriel Dégbègni (D), et le DG MCC, Sean Cairncross (G), à Cotonou, ce mardi 13 octobre


Le Millenium Challenge Account deuxième Programme pour le Bénin (MCA-Bénin 2), sous la Coordination Nationale du béninois Gabriel Dégbègni, est depuis le début de la semaine, l’hôte du Directeur Général de Millenium Challenge Corporate (MCC), Sean Cairncross. L’américain est au Bénin dans le cadre d’une visite officielle de travail. Son agenda a débuté ce mardi 13 octobre par la tenue d’une séance de travail avec l’équipe de MCA-Bénin 2. C’en était une grande occasion pour le patron de MCC de prendre connaissance de l’évolution du deuxième Compact en cours au Bénin depuis bientôt 4 ans. Au cours de la même séance, Sean Cairncross a été informé du taux de réalisation et des bilans d’étape du programme que coordonne Gabriel Dégbègni. Une séance qui a laissé place à une visite de terrain pour toucher des yeux et du doigt l’effectivité du travail abattu par la coordination nationale avec le témoignage oculaire du Directeur résident de Millenium Challenge Corporate (MCC) au Bénin, Christopher Broughton. Une visite qui l’a conduit d’abord vers une bénéficiaire du programme Women Energy Entrepreneurship Initiative (WEE) avant de s’être ensuite rendu sur quelques chantiers de mise en œuvre des projets phares du deuxième Compact dans la ville de Cotonou, la capitale économique du Bénin.

L’agenda de l’américain est très chargé au regard des séances de travail que l’américain aura avec des membres du gouvernement du président Patrice Talon, notamment le ministre béninois de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou, sur le MCA-Bénin. Il faut indiquer que des échanges autour de la coopération bénino-américaine sur le plan de l’énergie entre le DG MCC et les autorités de Porto-Novo, vont jaillir de la lumière qui va permettre à l’américain de noter le niveau des activités menées au titre du trimestre Juillet-Août-Septembre. Un travail rigoureux du Coordonnateur National (CN) de MCA-Bénin 2, Gabriel Dégbègni, sous l’œil vigilant du patron du Ministère de l’Énergie (ME), Dona Jean-Claude Houssou, qui a été soigneusement fait dans le cadre de la mise en œuvre du deuxième Compact. Il faut notamment préciser :

  • la poursuite des travaux de construction du Dispatching ;
  • la mise à disposition des différents sites aux entrepreneurs ;
  • la mise en place des bases-vie des entreprises pour la construction des lignes et des postes électriques ;
  • la finalisation des Plans de gestion environnementale et sociale ;
  • la finalisation des Plans de gestion santé sécurité, des Plans d’intégration sociale et du genre, des Plans d’engagement des parties prenantes, et d’autres documents nécessaires au démarrage de ces travaux ;
  • l’instruction des dossiers pour les titres d’exploitation des mini-réseaux électriques ; et enfin
  • la poursuite des travaux avec l’Agence Béninoise pour l’Environnement (ABE) sur les Plans de gestion environnementale et sociale des projets de mini-réseaux électriques bénéficiaires des cofinancements de la Facilité d’Énergie Propre Hors- Réseau (OCEF).

Il convient de relever que ce sont différents points qui ont permis de noter qu’au titre du trimestre Juillet-Août-Septembre 2020, le taux de réalisation des engagements du Fonds Compact est estimé à 94,01% et celui des décaissements à 32,56%. Précisons qu’à la date du jeudi 17 septembre 2020, il reste au Millenium Challenge Account deuxième Programme pour le Bénin (MCA-Bénin 2), 1 an et 277 jours pour la fin du Compact. Une visite officielle de travail, il est important de le souligner, qui se déroule dans le respect strict des consignes officielles et surtout des gestes barrières contre la propagation de la pandémie du Coronavirus au Bénin. Une chose est certaine, la rédaction differenceinfobenin.com du Groupe de presse DIFFÉRENCE et celle du journal quotidien « DIFFÉRENCE INFO » peuvent d’ores et déjà affirmer sans ambages qu’aucun cas de contamination au virus ne sera enregistré à la fin du séjour du Directeur Général de Millenium Challenge Corporate (MCC) dans la ville côtière béninoise.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.