Press "Enter" to skip to content

Coopération institutionnelle : Aurelien Agbenonci échange avec les députés sur les reformes du ministère des affaires étrangères

Photo : Le ministre béninois des Affaires Étrangères et de la Coopération, Aurelien Agbenonci (M) et à sa droite, la Première Vice-présidente de l’Assemblée nationale, Mariam Chabi Talata, à Cotonou, jeudi 22 octobre


La coopération institutionnelle entre l’Exécutif et le Législatif se passe dans de bonne ambiance au Bénin. C’est dans cet esprit qu’une rencontre s’est tenue entre le ministre béninois des Affaires Étrangères et de la Coopération, Aurelien Agbenonci et les Parlementaires de la huitième (8ème) Législature. Cette rencontre institutionnelle, qui s’est déroulée dans l’après-midi du jeudi 22 octobre, a permis aux honorables députés à l’Assemblée nationale, d’avoir leur lanterne éclairée sur plusieurs sujets d’intérêt majeur pour le Bénin. L’importante rencontre très appréciée par les législateurs composés entre autres des honorables Edmond Agoua, Rachidi Gbadamassi, Orden Alladatin, Gildas Agonkan, Nouhoum Bida, avec à leur tête, la Première Vice-présidente de l’Assemblée nationale, Mariam Chabi Talata, a été notamment consacrée aux sujets relatifs aux choix stratégiques du Bénin pour asseoir sa nouvelle vision de la diplomatie. Le chef de la diplomatie béninoise n’est pas allé par quatre chemins pour faire un exposé lucide à ses honorables invités. Ces derniers ne sont également pas allés du dos de la cuillère pour exprimer leur satisfaction sur la qualité de l’exposé de leur hôte.

« (…) C’est pour la première fois qu’un ministre prend l’initiative d’inviter les députés pour faire le point de ses actions »

Les députés

Il est important de préciser que la rencontre est une initiative du patron du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération (MAEC), qui est une première à vocation institutionnelle. « Nous félicitons le ministre pour cette initiative qui est une première. », ont reconnu les élus du peuple au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo, la capitale du Bénin. À les en croire unanimement, « c’est pour la première fois qu’un ministre prend l’initiative d’inviter les députés pour faire le point de ses actions ». À l’issue de la rencontre, les Parlementaires sont restés stupéfaits et n’ont pas caché leur satisfaction d’être suffisamment éclairés sur les reformes engagées depuis 2016 par le président Patrice Talon que le ministre Aurelien Agbenonci concrétise méthodiquement au niveau du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération (MAEC). Rappelons que la rencontre a eu pour cadre, le siège du MAEC, sis au Boulevard de l’aéroport, à Cotonou, la capitale économique du pays.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.