Press "Enter" to skip to content

PNUD-Bénin : Aouale Mohamed Abchir, nouveau Représentant Résident

Photo : Le Représentant Résident du PNUD au Bénin, Aouale Mohamed Abchir


Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Bénin a un nouveau patron. Dirigé en mode intérimaire depuis le jeudi 6 février par le burkinabè, Bouri Jean Victor Sanhouidi, le Bureau du PNUD à Cotonou, la capitale économique du Bénin, est passé en mode titulaire. En effet, l’Administrateur du PNUD, Achim Steiner, a nommé Aouale Mohamed Abchir en tant que le Représentant Résident du PNUD au Bénin. Ce dernier a déjà pris ses nouvelles responsabilités depuis le lundi 2 novembre à Cotonou. Mais la partie importante de son entrée en fonctions au Bénin est la présentation de ses lettres de créance aux autorités de Porto-Novo. Cet acte a été posé ce mardi 17 novembre au cabinet du Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, à Cotonou où Aurelien Agbenonci a reçu l’accréditation du nouveau patron du PNUD au Bénin.

 Qui est Aouale Mohamed Abchir et son parcours ?

Il faut noter que le désormais N°1 du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Bénin, est d’origine djiboutienne. Aouale Mohamed Abchir est détenteur d’un Doctorat en Géologie de l’Université Paris VII et de l’Institut de Physiques du Globe de Paris. Il dispose d’une vaste et riche expérience dans le domaine du développement durable. Il cumule 27 ans d’expériences professionnelles dont une vingtaine d’années avec l’Organisation des Nations Unies (ONU) aux niveaux mondial, régional et local. Avant sa nomination à la tête du PNUD Bénin, le djiboutien a servi au Bureau Régional pour l’Afrique en qualité de Conseiller Pays Principal et Chef d’Équipe en charge de l’Afrique de l’Est et Australe de 2018 à 2020). À ce poste, Aouale Mohamed Abchir a fourni des appuis et conseils stratégiques, programmatiques, et techniques et opérationnels à 17 pays de la région dont il a la charge. Il faut aussi noter qu’il a servi au PNUD-Congo de 2015 à 2018 et au PNUD-Sierra Léone de 2011 à 2015 en tant que Représentant Résident Adjoint – Programme et Opérations.

Expériences des crises politiques

À souligner qu’en 2013, Aouale Mohamed Abchir a servi par ailleurs en Sierra Léone en tant que Directeur du PNUD par intérim pendant un moment crucial de l’histoire de ce pays, où après les élections présidentielle de 2012, la Mission Politique des Nations Unies s’est retirée du pays. Le PNUD a accompagné sous son leadership le Gouvernement sierra léonais dans cette transition en montant des programmes ambitieux et en mobilisant des ressources pour plusieurs secteurs pour relancer l’économie nationale. Le nouveau Représentant Résident du PNUD au Bénin a travaillé à Genève en Suisse en tant que Conseiller Régional Afrique du Bureau du PNUD pour la Prévention des Crises et le Relèvement-BCPR de 2005 à 2011 et de la Stratégie Internationale des Nations Unies pour la Prévention des Catastrophes (2001-2005). Il a conçu et coordonné avec succès plusieurs initiatives aux niveaux national, régional et global, dirigé des missions d’évaluation post-crises et post-catastrophes naturelles (dont une au Bénin en 2009 à la suite des inondations qu’a connu le pays). Il faut signaler qu’en dehors du PNUD, Aouale Mohamed Abchir a travaillé pour l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO), à Rome, en Italie, en tant que Consultant de 1999 à 2000.

Service à son pays

Le nouveau Représentant Résident du Bureau du PNUD dans la ville côtière béninoise, est un Chercheur et Universitaire qui a également servi son pays d’origine, Djibouti. Il est à indiquer qu’Aouale Mohamed Abchir a été Directeur du Département des Sciences de la Terre de 1994 à 2001, précisément à l’Institut Supérieur d’Études et de Recherche Scientifiques et Techniques (ISERST). À ce poste, il a pu conseiller la Présidence de la République djiboutienne et les différents ministères du pays notamment sur la question des énergies renouvelables, la gestion des catastrophes naturelles, la création d’emplois et la lutte contre la pauvreté. Il convient de relever que le fonctionnaire du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), est marié et père de trois (03) enfants. Aouale Mohamed Abchir maîtrise et parle couramment la langue française et anglaise. Il est à mentionner des félicitations à l’égard du nouveau patron du PNUD au Bénin, notamment de la part de son prédécesseur, Siaka Coulibaly, qui lui souhaite « pleins succès dans tes nouvelles fonctions ».

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.