Press "Enter" to skip to content

Vice-présidence Béninoise : Faux, aucun de ces noms ! Patrice Talon est à l’école américaine de Joe Biden

Photo : Le président sortant béninois et candidat, Patrice Talon


Quelques jours après l’annonce officielle de sa candidature à la présidentielle du 11 avril prochain, le président sortant béninois, Patrice Talon, reçoit déjà de la pression du côté des partis politiques, notamment les partis jumeaux Union Progressiste (UP) et Bloc Républicain (BR) qui le soutiennent. Non seulement ces deux partis politiques le soutiennent, mais ce sont aussi et surtout les deux partis qui dominent sur l’échiquier politique béninois. L’UP est la première force politique au Bénin en considérant ses résultats aux dernières élections législatives 2019 et, communale et municipale. Il est suivi du BR, parti minoritaire à l’Assemblée nationale, au Palais des Gouverneurs, à Porto-Novo, la capitale du pays. Laquelle pression pèse sur le poste du Vice-président du candidat favori pour le Palais de la Marina, à Cotonou, la capitale économique du Bénin. À cet effet, des noms émergent pour la proposition du colistier. Selon certains médias béninois, les identités suivantes seraient en lice pour seconder Patrice Talon au Pouvoir une fois réélu si possible dès le premier tour au soir du 11 avril prochain. Il s’agit entre autres de :

Sacca Lafia, actuel ministre béninois de l’Intérieur et de la Sécurité Publique à l’UP ;

Issa Salifou, député UP ;

Général Robert Gbian, député BR et actuel 2ème Vice-président de l’Assemblée nationale ;

Barthélémy Kassa, député BR et ancien ministre des Mines du gouvernement précédent de l’ancien chef de l’État béninois Thomas Boni Yayi (2006-2016). Faux, aucun de ces identités ne figure pas sur la mémoire du président sortant béninois.

Au rang des femmes, il y a…

Pour l’heure, le principal intéressé n’a pas encore réagi à tous les clins d’œil politiques. Mais tout porte à croire que les béninois jouent actuellement avec l’intelligentsia de Patrice Talon que la rédaction differenceinfobenin.com du Groupe de presse DIFFÉRENCE et celle du journal quotidien « DIFFÉRENCE INFO » ont surnommé avec raison « Le développeur-né ». Faut-il leur rappeler que le Bénin a connu la Rupture avec la Refondation et est depuis le 6 avril 2016 dans le Nouveau Départ. Ce qui a envoyé Patrice Talon à l’école des grandes nations démocratiques comme les États-Unis. Là-bas, au pays de l’oncle Sam que le 46ème président Joe Biden s’apprête a officiellement dirigé dès le mercredi 20 janvier prochain, c’est une femme qui assume, dans 48 heures, la Vice-présidence, une noire en plus et une première dans l’Histoire des États-Unis. C’est bien ce que le candidat Patrice Talon prépare comme grande surprise pour les béninois. Nous sommes « L’information qui fait la différence au Bénin », nous n’allions pas détailler tous le secret de l’homme à travers notre savoir lire entre ses faits et pensées. Il ne nous revient pas d’indiquer à celui qui a dirigé le Bénin et a changé son image en moins de 5 ans qu’au rang des femmes béninoises, il y a telle femme qui a la carrure de le seconder au regard de sa capacité et compétences démontrées dans et à la tête de la fonction publique béninoise. À Washington, on dit wait and see !

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.