Press "Enter" to skip to content

Coronavirus : Le Bénin obtient 67 milliards FCFA des Banques arabes pour lutter contre le virus

Photo : Le chef de l’État béninois, Patrice Talon (D), et son Chargé de Mission, Dr Zul-Kifl Salami (2ème position en face), avec les autorités arabes


Jusqu’au dernier jour du premier quinquennat du président Patrice Talon, les institutions financières internationales se bousculeront toujours à la porte du gouvernement béninois, surtout en cette période de la crise sanitaire mondiale liée au Coronavirus. Ceci au regard des mesures restrictives fortes prises par Porto-Novo pour limiter la propagation du virus, notamment ses efforts pour mettre hors d’état de nuire, l’ennemi invisible et meurtrier. Faut-il encore le rappeler que depuis la détection du premier cas de Coronavirus au Bénin, le 16 mars 2020, le gouvernement du président Patrice Talon n’est pas resté bras ballants pour protéger la population béninoise. C’est qui permet au pays de continuer à bénéficier du soutien des Fonds et Banques internationales. Tout ceci dans l’ombre de la bonne gouvernance dont le Bénin fait montre sous la rigueur de la concrétisation des réformes engagées par le chef de la Rupture et du suivi rigoureux du Chargé de Mission du président de la République, Dr Zul-Kifl Salami. La bonne gestion de la crise de Coronavirus par le gouvernement béninois lui vaut une série de financements pour riposter vigoureusement contre la maladie du siècle. Après donc l’Union Européenne (UE) dans ce même mois, voici les Fonds et Banques arabes à la porte du Palais de la Marina, à Cotonou, la capitale économique du Bénin.

Deux importants financements

En effet, après le financement concessionnel de 31 milliards de Francs CFA au profit du programme de logements sociaux initié par le gouvernement du Nouveau Départ, les partenaires au développement du Bénin viennent avec de nouvelles approbations au profit du pays. Cette fois-ci et dans le cadre de la riposte au Coronavirus, les Fonds et Banques arabes, ont apporté une enveloppe financière de 67 milliards de Francs CFA au Bénin. Notamment pour la mise en place d’infrastructures sanitaires afin de bien contrer l’ennemi invisible et meurtrier. Il convient de noter que par correspondance en date du lundi 4 janvier 2021, le Directeur Général de la Société Islamique pour le Financement du Commerce (ITFC) a notifié au Bénin l’approbation par son Conseil d’Administration du Financement de deux (O2) importants financements. Il s’agit, notamment :

  1. du financement des importations de produits pharmaceutiques et médicaux d’un montant de 13 milliards de Francs CFA dans le cadre de la riposte au Covid-19 et enfin
  2. du financement des importations de produits pétroliers et de gaz d’un montant de 16 milliards de Francs CFA.

« Au plan macroéconomique, ces deux financements, de par leurs termes et conditions, sont une aide à la consolidation de la balance des paiements. »

Dr Zul-Kifl Salami

Il faut ajouter à ces deux opérations supra citées, un autre appui aussi bien important toujours dans le cadre du soutien à la lutte contre le Coronavirus, à savoir l’accord de don non-remboursable d’un montant de 18 millions de Francs CFA pour l’achat urgent des médicaments et produits essentiels. Cet accord a été signé par le ministre de l’Économie et des Finances à l’occasion d’une cérémonie de signature d’accord entre le Bénin et les Arabes. Le signe d’une coopération qui remonte dans l’histoire, à en croire le Chargé de Mission du président de la République du Bénin. « Parce qu’elle ouvre la voie d’une coopération substantielle durable entre la Société Islamique pour le Financement du Commerce (ITFC) et la République du Bénin. », a d’abord précisé Dr Zul-Kifl Salami. « Au plan macroéconomique, ces deux financements, de par leurs termes et conditions, sont une aide à la consolidation de la balance des paiements. », a-t-il affirmé. Il convient de rappeler que le Bénin indique depuis le lundi 25 janvier, 48 décès au tableau sanitaire lié à l’infection au Coronavirus.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.