Press "Enter" to skip to content

Coopération économique : La BID dépose 86 milliards de FCFA au Bénin pour la couverture maladie universelle et PAPC

Photo : Échange de paraphes entre le ministre d’État béninois, chargé de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni (G) et le président du Groupe de la BID, Dr Muhammed Sulaiman Al-Jaser (D), à Tachkent, septembre 2021


Le Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) a tenu la réunion annuelle de son Conseil des Gouverneurs du mardi 31 août au samedi 4 septembre. C’était bien la 46ème Assemblée Annuelle du Conseil des Gouverneurs de l’institution financière qui intervient en pleine crise sanitaire mondiale liée à l’implacable pandémie de Coronavirus qui a ravagé l’économie mondiale. Raison pour laquelle les échanges qui ont porté interrogations se sont pointés principalement sur la question complexe de la gestion des défis actuels occasionnés par l’ennemi invisible et meurtrier, ainsi que sur la disponibilité des vaccins pour contribuer à diriger une reprise économique inclusive dans les pays membres de la BID et au niveau mondial. Les travaux de ses assises se sont déroulés au Centre de Congrès de la belle ville de Tachkent, en Ouzbékistan, où les questions de développement et celles institutionnelles relatives aux pays membre ont été aussi discutées. Dans ce pays le plus peuplé d’Asie Centrale, un important acte a été posé dans le cadre d’une coopération économique entre le Bénin que dirige le président Patrice Talon avec rigueur et la BID. En effet, en marge des assises de Tachkent, le ministre d’État béninois, chargé de l’Économie et des Finances, Gouverneur de la BID, Romuald Wadagni et le président du Groupe de la BID, Dr Muhammed Sulaiman Al-Jaser, ont procédé à la signature de deux importants accords de prêt au profit de la République du Bénin. La cérémonie de signature a connu la présence de toute la délégation du Bénin conduite par le N°1 du Ministère de l’Économie et des Finances, notamment le Conseiller aux investissements, Hamet Aguèmon, le chargé de mission du Président de la République, Dr Zul-Kifl Salami. Quatre-vingt-six (86) milliards de Francs CFA, sont bien le montant global des deux financements concessionnels destinés à deux grands projets du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) :

1er Projet « combler les écarts : santé communautaire, ressources humaines et nutrition ». Ce projet vise l’amélioration de l’offre de services en santé en vue d’une couverture maladie universelle pour la population à l’horizon 2025. Il a pour but de rendre accessibles les services de santé de façon permanente à toute la population à travers le renforcement du système de santé communautaire, des ressources humaines de qualité en santé et des services de nutrition.

2ème Projet : Appui au Programme d’Assainissement Pluvial de la ville de Cotonou (PAPC). Ce projet consiste en la construction de 13 km de collecteurs de drainage, toutes sections confondues, dans les quatre bassins-versants de la ville de Cotonou. Cet ouvrage contribuera à améliorer la qualité de vie des habitants de plusieurs quartiers défavorisés.

« Mes félicitations au Président de la République du Bénin et à son gouvernement pour les grandes avancées du pays sur le front économique. »

Dr Muhammed Sulaiman Al-Jaser

Au regard de l’importance accordée à ces ambitieux projets de développement durable et la confiance placée au gouvernement de la Rupture, le ministre d’État béninois, chargé de l’Économie et des Finances a vu l’occasion en or pour exprimer deux marques du Nouveau Départ. Primo, Romuald Wadagni a transmis au Dr Muhammed Sulaiman Al-Jaser, « les chaleureuses félicitations du chef de l’État béninois, le président Patrice Talon à l’occasion de sa brillante élection aux fonctions de Président du Groupe de la BID, ainsi que ses vœux d’excellente santé et de plein succès pour le développement des pays membre » ; secundo, le jeune argentier béninois a salué « les excellentes relations entre la BID et le Bénin, matérialisées par des financements substantiels au profit du Programme d’Action du Gouvernement (PAG), puis exprimer ses vifs remerciements pour le soutien constant apporté au Bénin par son prédécesseur Dr Mohamed Bandar Hajjar ». Ces deux marques de gratitude de l’homme fort de Porto-Novo ont sincèrement touché le principal partenaire au développement du Bénin. « Mes  très sincères remerciements au Ministre d’État Romuald Wadagni. », a exprimé Dr Muhammed Sulaiman Al-Jaser avant d’assurer le seul et unique ministre béninois a avoir fait plus de cinq (05) ans à la tête du Ministère de l’Économie et des Finances dans l’histoire de la République du Bénin, « de la poursuite sans relâche des appuis du Groupe de la BID au profit de la prospérité et du bien-être des populations du Bénin ». Le président du Groupe de la BID est allé bien loin. « Je voudrais formuler mes félicitations au Président de la République du Bénin et à son gouvernement pour les grandes avancées du pays sur le front économique. », a partagé Dr Muhammed Sulaiman Al-Jaser. Des considérations internationales en guise d’éloges à l’égard de la bonne gouvernance sous l’ancien faisait du roi qui est lui-même au trône aujourd’hui, et ce, depuis le 6 avril 2016. Un règne qui a été renouvelé le 11 avril dernier.

Il convient de noter que les 57 gouverneurs de la BID, qui sont principalement des ministres des finances, de l’économie, de la planification et de la coopération internationale ont effectivement pris part aux travaux de cette 46ème Assemblée Annuelle du Conseil de l’institution financière internationale. Au terme des travaux, il faut relever que la BID a approuvé plus de 110 millions de dollars US pour de nouveaux projets de développement dans les pays membres. À cet effet, poussé par l’ennemi invisible et meurtrier, la Banque a lancé une nouvelle plate-forme numérique pour accélérer les décaissements.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.