Press "Enter" to skip to content

Développement sportif : Le gouvernement Talon 2 et MTN Bénin s’accordent avec plus d’un milliard de FCFA

Photo : Échange de paraphes entre les deux parties


Promouvoir le sport scolaire et le Basketball à la base. C’est cette vision gouvernementale du président Patrice Talon qui vient de recevoir l’accord du MTN Bénin. Hier, vendredi 15 octobre, l’accord de partenariat de financement s’élevant à un milliard deux cent millions de Francs CFA a été signé entre le gouvernement béninois et le géant de téléphonie mobile MTN Bénin. La cérémonie de signature qui portait deux conventions : une, signée avec la Fédération Béninoise de Basketball, et la deuxième avec le gouvernement du Bénin. La première vise la promotion du Basketball à travers l’organisation d’une Super League Junior de Basket-ball, et la seconde, à travers l’Office Béninois des Sports Scolaires et Universitaires (OBSSU) et la Fédération Béninoise de Football (FBF), entre dans le cadre d’une organisation du Championnat national scolaire. Le Centre communautaire EYA de Cotonou, la capitale économique du Bénin, cadre idéal pour symboliser l’évènement historique, a vu le déplacement de plusieurs acteurs du monde sportif béninois.

« 900 millions de francs CFA, seront alloués au développement de la Super League de Basketball. L’autre partie (300 millions de francs CFA) sera utilisée pour le développement du Championnat national scolaire de football. »

Uche Ofodilé

À entendre la Directrice Générale de MTN Bénin, les deux conventions ne se répartissent également pas financièrement. « 900 millions de francs CFA, seront alloués au développement de la Super League de Basketball. L’autre partie (300 millions de francs CFA) sera utilisée pour le développement du Championnat national scolaire de football. », a précisé Uche Ofodilé affirmant que c’est « une première au Bénin et en Afrique, dont l’édition 2021 a séduit les instances faîtières, notamment la FIFA et la CAF qui n’ont pas hésité à soutenir cette belle initiative. ». Hier, la nigériane a fait comprendre que ce partenariat entre son institution et l’État du Bénin à travers le Ministère des Sports (MSp) permettra un véritable essor du sport dans les différents hameaux du pays avec la détection et la valorisation des talents à la base. Un jour pas comme les autres aux yeux du Directeur Général de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU). « Ce jour est un jour spécial. », a soutenu Donald Alexis Acakpo qui ajoute que la cérémonie de signature marque le début d’un partenariat historique entre MTN Bénin et le Ministère des Sports en indiquant le volet promotion du sport à la base, notamment pour le football et le basketball.

«… L’occasion m’est offerte aujourd’hui de confirmer (…) et de m’engager auprès du ministre des sports et la DG/MTN Bénin pour mutualiser les compétences et les efforts afin de promouvoir le basketball à la base à travers le déploiement d’une Ligue Junior. »

Ismahinl Onifadé

De son côté, le président de la Fédération Béninoise de Basketball se réjouit pour avoir annoncé, il y a presqu’un mois jour pour jour, la révolution du sport au panier béninois, tel un Baba Lawo digne fils du Fâ (science de la géomancie). « Le 18 septembre dernier, à l’issue de l’Assemblée Générale Élective de la Fédération Béninoise de Basketball (FBBB), j’annonçais la révolution du basketball béninois. », a partagé Ismahinl Onifadé qui s’engage. « L’occasion m’est offerte aujourd’hui de confirmer cette annonce et de m’engager auprès du Ministre des sports et la DG/MTN Bénin pour mutualiser les compétences et les efforts afin de promouvoir le basketball à la base à travers le déploiement d’une Ligue Junior. », a-t-il dit. Une fois noté la joie des uns, l’engagement des autres et le soutien de tous, le ministre béninois des Sports, a placé sa voix. Celle, d’ailleurs, du gouvernement de la Rupture pour remercier le principal partenaire qui a bien compris la vision du chef du Nouveau Départ qui n’est rien d’autre que le développement durable du Bénin dans tous les secteurs. 

« On peut dire avec fierté aujourd’hui, qu’avec ce partenariat, le développement du Basketball, ça y est ! » 

Oswald Homéky

Le jeune ministre des Sports du gouvernement Talon 2 qui est en baisse de performance avec les Écureuils du Bénin dans la campagne à la qualification du Mondial Qatar 2022 où ils disputent la première place du groupe J après deux victoires un nul avec la Tanzanie (7 points chacun) est heureux de l’événement d’hier. « Je suis très satisfait de cet engagement mutuel qui témoigne de votre compréhension des choses par la volonté du chef de l’État Patrice Talon et de l’ensemble de son gouvernement. », a déclaré Oswald Homéky soulignant la concrétisation de la dynamique d’intégration du secteur privé dans le financement du sport au Bénin. L’autorité gouvernementale reconnaît que le partenariat qui a été signé hier, annonce une révolution, un nouveau Départ pour le Basketball. « On peut dire avec fierté aujourd’hui, qu’avec ce partenariat, le développement du Basketball, ça y est ! », a-t-il clamé. Le patron du Ministère des Sports (MSp) n’est pas allé par le dos de la cuillère pour un message fort à l’endroit de tous les clubs ainsi qu’aux passionnés de Basketball. « La marche vers la ligue Africaine de Basketball est enclenchée. », à lancé Oswald Homéky arguant que tous les paramètres sont désormais réunis. « À partir d’aujourd’hui, nous allons commencer à décompter les jours et les minutes. », a-t-il prévenu avant d’ajouter que chaque entraînement, chaque match devra être fait avec beaucoup de sérieux. « C’est avec cet objectif que nous voulons révéler notre pays par le Basketball. », a insisté Oswald Homéky.

Be First to Comment

Laisser un commentaire