Press "Enter" to skip to content

Programme cantine scolaire : Patrice Talon et Salimane Karimou soutenus par la Fondation MTN Bénin qui fait don d’un bloc de cantine moderne à l’EPP Lago

Photo : Le ministre béninois des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou, en action, à Dangbo, ce mardi 12 octobre


Everywhere you go pour le ministre béninois des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou, qui concrétise méthodiquement la vision du développeur-né, le président Patrice Talon, principal initiateur en 2017 du Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré (PNASI). Ce programme qui ébahit déjà le continent à partir du Burundi, reçoit sans cesse de soutien. C’est le cas hier, où la Fondation MTN Bénin a aussi exprimé son accord à une nutrition, une santé et une éducation de qualité sont essentielles pour le développement des enfants et l’assurance d’un avenir meilleur. En effet, ce mardi 12 octobre, la Directrice Générale de MTN Bénin, Uche Ofodilé, a officiellement remis aux autorités de Porto-Novo, un bloc de cantine scolaire. Une réalisation de la Fondation MTN Bénin en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) du Système des Nations Unies (SNU), pour le bonheur des apprenants de l’École Primaire Publique (EPP) de Lago. C’est une localité de la commune de Dangbo dans le département de l’Ouémé, au Sud-est du Bénin. Les moments forts de cet événement symbolique ont été placés sous l’autorité du premier écolier de la classe exécutive du gouvernement Talon 2. À ses côtés, le partenaire privilégié de cette histoire dans le Nouveau Départ du sous-secteur des Enseignements Maternel et Primaire, à savoir le PAM. Témoins de l’événement, les autorités municipo-communales et départementales, mais aussi des responsables de l’établissement bénéficiant de Don sans oublier les principaux heureux. 

« La Fondation MTN Bénin, en finançant la construction de ce bloc de cantine flambant neuf pour un coût global de 38 millions FCFA, permet à chaque élève de Lago de bénéficier d’un repas équilibré préparé dans les meilleures conditions. »

Uche Ofodilé

Il faut dire que le choix porté sur l’EPP Lago résulte du fonctionnement qui reste à désirer de la cantine de cette école dans la première commune de la sortie de la capitale béninoise, Porto-Novo, pour la Vallée de l’Ouémé. Conscient des efforts inlassables du gouvernement de la Rupture pour améliorer les conditions de cuisson des repas au profit du bien-être des apprenants dans toutes les écoles sur l’ensemble du territoire national que la Fondation MTN Bénin, en partenariat avec le PAM, a volé en appui du côté de Dangbo en dotant l’EPP Lago d’un bloc de cantine flambant neuf. Ce joyau dont les images, ci-dessous, déshabillent les yeux, a été réalisé un coût global de 38 millions de Francs CFA. La Directrice Générale MTN Bénin sait pourquoi son institution a sorti ce montant de sa caisse. « La Fondation MTN Bénin, en finançant la construction de ce bloc de cantine flambant neuf pour un coût global de 38 millions FCFA, permet à chaque élève de Lago de bénéficier d’un repas équilibré préparé dans les meilleures conditions. », a expliqué Uche Ofodilé, suivant un objectif clair. « Une cantine scolaire, en effet, ce n’est pas seulement permettre aux enfants de se nourrir, c’est aussi un lieu de socialisation, d’apprentissage de l’hygiène et de l’équilibre alimentaire. », a-t-elle précisé. La rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » ont noté la nigériane suivre le regard du locataire de La Marina, à Cotonou, la capitale économique du Bénin. « Ainsi, une nutrition, une santé et une éducation de qualité sont essentielles pour le développement des enfants et l’assurance d’un avenir meilleur. », a soutenu Uche Ofodilé. Ce qui permet au média béninois de rappeler qu’en effet, l’État béninois sous la gouvernance de Patrice Talon, a fait du droit à l’alimentation, à la santé et à l’éducation des enfants une de ses principales priorités. 

« La Fondation MTN Benin offre un bel exemple de Partenariat Public-Privé (PPP), mais également se positionne comme un partenaire incontournable sur lequel le Bénin peut toujours compter. » 

Salimane Karimou

Synonyme de la vision du PNASI qui n’est rien d’autre que d’améliorer l’accès à l’enseignement primaire et d’accroître le taux de rétention scolaire par la fourniture des repas chauds aux enfants. Tous ces efforts méritent une félicitation aux yeux de la préfète du département de l’Ouémé. « Je voudrais féliciter la Fondation MTN Bénin pour cet acte qui vise à soutenir les efforts du gouvernement du Bénin dans la mise en œuvre du PNASI. », a partagé Marie Akpotrossou affirmant que la « construction du joyau présente un double intérêt, celui de la promotion de la scolarisation des enfants et celui de la mise en place progressive d’une énergie propre, d’une énergie renouvelable pour une économie circulaire, un développement durable ». C’était en présence du Représentant résident du PAM au Bénin. « La remise qui nous réunit ce jour s’inscrit dans un cadre plus global de coopération entre la Fondation et le système des Nations Unies. », a indiqué Guy Adoua. Aux yeux du ministre béninois des Enseignements Maternel et Primaire l’acte posé par le partenaire est une explication d’un PPP de confiance. « La Fondation MTN Benin offre un bel exemple de Partenariat Public-Privé (PPP), mais également se positionne comme un partenaire incontournable sur lequel le Bénin peut toujours compter. », a déclaré Salimane Karimou invitant vivement les bénéficiaires à un bon usage de l’infrastructure scolaire. Comme caractéristique, il faut noter que le bloc de la cantine scolaire de l’EPP Lago a pour longueur de 28m 50 sur 9 m 50 de large, avec une composition d’une cuisine moderne dotée de foyer ATINGAN, d’un réfectoire et des magasins. Il convient de relever que de la cérémonie de la remise officielle des clés jusqu’à la coupure du ruban pour finir par une visite guidée du bloc avec une inauguration symbolique du service de repas chaud aux apprenants par le ministre et ses partenaires, tout s’est déroulé dans le respect strict des mesures barrières et des consignes officielles de lutte contre la propagation et la contamination du Coronavirus au Bénin.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.