Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

États-Unis : Joe Biden reprend le Pouvoir, il va gracier deux dindes

Photo : Le président américain Joe Biden, ici à la Maison Blanche à Washington, le 5 novembre


Même s’il a élu domicile à l’hôpital pour l’instant, le président américain Joe Biden a repris le Pouvoir. Ce vendredi 19 novembre, le dirigeant américain a subi une coloscopie « de routine », un examen sous anesthésie générale. Ce qui a constitutionnellement amené la vice-présidente américaine, Kamala Harris, a dirigé le pays pendant près d’une heure et demie.  « Pendant son opération, ses prérogatives ont été transférées temporairement à sa vice-présidente, Kamala Harris. », avait annoncé dans la matinée, la Maison Blanche. Eh bien, ce n’était qu’un pouvoir temporaire. « Joe Biden a repris ses prérogatives à 11h35 locales. », a précisé la Porte-parole de l’exécutif américain, Jen Psaki, précisant que le 46ème président des États-Unis d’Amérique restait pour l’instant à l’hôpital Walter Reed, près de Washington, pour la suite d’un bilan de santé de routine.

« Mon bilan de santé s’est très bien passé. »

Joe Biden

Quelques heures après l’annonce de sa reprise de la gestion des affaires publiques, le président américain a rassuré ses compatriotes qui lui ont exprimé leur confiance le mardi 3 novembre 2020. « Mon bilan de santé s’est très bien passé. », a affirmé Joe Biden à la presse en quittant vers 14h05 (20h05 au Bénin) l’hôpital. « Le président est en bonne santé et apte à remplir sa fonction de président des États-Unis », selon un compte-rendu détaillé publié plus tard par son médecin. Celui-ci note que le président américain prend trois médicaments sur ordonnance et deux médicaments sans ordonnance. Il souligne aussi que Joe Biden présente une démarche plus raide et une toux fréquente, qu’il attribue toutefois à des affections sans gravité. Ce vendredi, le programme du président, qui fête ses 79 ans demain, samedi 20 novembre, prévoyait qu’il gracie deux dindes pour Thanksgiving conformément à la tradition, avant de partir en week-end.

« Les détails de ce check-up seront publiés dans l’après-midi. »

Maison Blanche

Notons que cet examen, destiné à repérer des anomalies du côlon, s’inscrit dans le cadre du premier bilan de santé du président. « Les détails de ce check-up seront publiés dans l’après-midi, heure de Washington. », a précisé l’exécutif américain. Joe Biden, qui ne fume pas et ne boit pas, est entièrement vacciné contre le Coronavirus, et a reçu sa troisième dose fin septembre dernier. Il convient de relever que le successeur de Donald Trump, est le plus vieux président de l’histoire des États-Unis. Joe Biden et a fait savoir publiquement qu’il comptait postuler à sa propre succession en 2024, mais son âge alimente les spéculations sur le fait qu’il pourrait renoncer.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.