Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

CAN 2021 : Seuls les Comores l’ont fait, voici les 16 meilleures équipes et les affiches des 8èmes de finale

Photo : Le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football


Le premier tour de la deuxième édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football à 24 formats, a pris fin ce jeudi 20 janvier sur tous les stades du Cameroun. Au terme de ces journées de match de poules, l’idée est claire sur les quatre meilleures troisièmes équipes qui ont pu s’illustrer dans leur différent groupe. Il faut souligner qu’avant le dernier match de la dernière journée de match de poules dans le groupe F, les équipes qui ont déjà 4 points étaient d’ores et déjà qualifiées pour les huitièmes de finale. Il s’agissait de la Côte d’Ivoire, du Cap-Vert, de la Gambie, du Malawi, du Mali et bien évidemment des Comores qui ont fait l’exploit dans cette CAN 2021.

Comores, première CAN, première victoire

En effet, les comoriens ont gagné un match pour leur première participation à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football dans l’histoire des Comores. Ce que ni la Mauritanie avec six matchs sans victoire après deux CAN, ni la Guinée-Bissau après trois CAN n’avaient pas réussi à faire jusqu’à cette étape de la compétition qui prend fin le dimanche 6 février prochain. Après la sortie humiliante des champions en titre algériens, des mondialistes ghanéens, et des nations qui n’ont pas démérité comme notamment la Sierra Leone, le Zimbabwe, le Soudan, l’Éthiopie, la Mauritanie moins brillante, les seize meilleures nations de la CAN 2021 sont connues.

Les qualifiés et les affiches

Il s’agit du pays hôte, le Cameroun, de notre grand et géant voisin de l’Est, le Nigeria, du voisin du Nord-Ouest, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, du Mali, de la Gambie, du Cap-Vert, de la Guinée, les Comores, le Malawi, du Sénégal, de l’Égypte, le Maroc, le Gabon, la Guinée-Équatoriale, la Tunisie. Il convient de relever qu’au terme de la dernière journée dans le groupe F, le Mali (7 points +4) est premier après sa victoire sur la Mauritanie (2-0), suivi de la Gambie (7 points +2) et de la Tunisie (3 points) qui ont fait match remporté par les gambiens (1-0) face aux tunisiens. À noter que le malien Ibrahima Koné est le deuxième meilleur buteur avec 3 buts en trois matchs derrière le capitaine camerounais, Vincent Aboubakar qui est 5 buts en trois matchs.

Ci-dessous, les affiches des huitièmes de finale de la CAN 2021 qui démarrent le week-end prochain.

Dimanche 23 janvier

  • Burkina Faso – Gabon, (17h) à Limbe. 
  • Nigeria – Tunisie (20h) à Garoua.

Lundi 24 janvier

  • Guinée – Gambie (17h) à Bafoussam.
  • Cameroun – Comores (20h) à Yaoundé.

Mardi 25 janvier

  • Sénégal – Cap-Vert (17h) à Bafoussam.
  • Maroc – Malawi (20h) à Yaoundé.

Mercredi 26 janvier

  • Côte d’Ivoire – Égypte (17h) à Douala.
  • Mali – Guinée-Équatoriale (20h) à Limbe.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.