Photo : Siège de la Direction Générale de la SBEE, à Cotonou
Passer une année 2020 sans coupure électrique, avait rassuré le chef du gouvernement béninois, le président Patrice Talon, d’affirmer sans ambages devant la représentation nationale, au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo, la capitale du pays, le mardi 29 décembre 2020, que le Bénin sera autonome en Énergie dans dix-huit (18) mois. Et c’est une réalité depuis. En effet, le gouvernement du Nouveau Départ a consenti dans le domaine de l’énergie, notamment dans le domaine de la production de l’énergie, à la structuration des réseaux électriques et de la densification du réseau électrique, des efforts louables. Ces efforts sont palpables à Abomey-Calavi avec la construction de la Centrale thermique de Maria-Gléta 2 équipée de sept (07) moteurs capables de fonctionner à la fois au gaz et au fuel lourd. Les travaux de la construction de ce fournisseur national en énergie électrique ont duré 18 mois avec pour main d’œuvre 90% des béninois. Depuis son inauguration, elle couvre plus de la moitié du pays dans la demande d’électricité, et bientôt tout le Bénin avec l’extension en phase 2 de la Centrale qui est déjà prévu pour commencer à la fin des grands travaux dont la capacité est de 144 MW. Toutes ces énergies, c’est une seule et unique entreprise qui est habilitée à les distribuer. Il s’agit bien de la Société Béninoise de l’Énergie Électrique (SBEE). Les responsables de cette entité étatique, en communion avec les autorités béninoises, notamment celles en charge de l’Énergie, organise une grande activité énergétique la semaine prochaine.
Eh bien, la SBEE ouvre du lundi 4 avril prochain, la Semaine de l’Énergie Électrique. Si Porto-Novo s’était fixé l’objectif, il est important de relever, de construire des infrastructures énergétiques, c’est dans le seul souci de combler les attentes du peuple béninois en matière de l’énergie électrique. Toutes les réalisations, inutile de le rappeler, permettront de réduire considérablement les coûts de production. Tout ceci dans la démarche de qualité que la SBEE et le Ministère de l’Énergie (ME) sous l’autorité de Dona Jean-Claude Houssou s’imposent sous impulsion du développeur-né, Patrice Talon. La rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » retiennent, d’après le ministre de l’Énergie, que le droit à l’énergie se positionne aujourd’hui comme un droit indissociable des autres droits fondamentaux de la personne humaine, parce que l’accès à l’énergie conditionne la satisfaction des besoins fondamentaux de l’homme tels que l’alimentation, l’habillement, l’habitat, la santé et l’éducation. « L’énergie est au cœur de tout processus de développement et la pénétration de l’électricité dans tous les usages fait d’elle un produit indispensable à la vie moderne, pour ne pas dire à la vie tout court. », avait déclaré Dona Jean-Claude Houssou, le jeudi 22 octobre 2020. Cette déclaration du champion en titre de la discipline Énergie au Bénin depuis 1960, a certainement inspiré l’administration que dirige Gérard Zagrodnik depuis sa prise de fonction, le jeudi 13 janvier dernier, après sa nomination en Conseil des Ministres, le mercredi 22 décembre 2021.
« Stratégie vers un million de clients »
Dans le programme de la Semaine de l’Énergie Électrique, dont le lancement officiel sera fait à la Direction Régionale du Littoral 1, à Cotonou, la capitale économique du Bénin, il est prévu une visite des stands pour une exposition lumineuse à Étoile Rouge. Objectif : éclairer les consommateurs afin de concrétiser le projet « Stratégie vers un million de clients ». Un projet qui vise à faire pénétrer de l’électricité dans tous les usages des départements du Nord-Bénin. Le consultant en services professionnels, successeur de Jacques Paradis, compte sur ses 30 ans et plus d’expérience pour le réaliser surtout avec la connaissance de son exercice dans des entreprises de premier plan, dans les industries de la communication et de l’énergie, dans le domaine de la gestion de portefeuille, de programme et de projet ainsi que la gestion financière et la planification stratégique. Cette Semaine de l’Énergie Électrique de la SBEE du mois prochain, va mettre en exergue le mandat du gouvernement du Bénin et de la Banque Mondiale, que Gérard Zagrodnik a reçu, il y a exactement sept ans, soit en mars 2015, pour le redressement de la SBEE. Lui qui détient également un mandat international des Missions internationales en Haïti et en Afrique pour améliorer l’efficacité d’Électricité d’Haïti (EDH), réduire les pertes commerciales et améliorer la performance financière. À noter que ce programme lui a permis de procéder de 2011 à 2013 à la mise en place d’un Program Management Office, d’un Enterprise Dashboard et la gestion de plusieurs grands projets.
Soyez le premier a laisser un commentaire