Photo : Le chantier de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le mardi 15 février
La visite du chantier de la restauration du Cathédrale Notre-Dame de Paris, trois ans après son incendie, par le président français Emmanuel Macron, fin semaine dernière, précisément le vendredi 15 avril, a permis de savoir la nature des dons promis par 340.000 donateurs issus de 150 pays au lendemain du drame. D’abord le visage de la plus célèbre des Cathédrales parisiennes noircit par les flemmes, en avril 2019, a radicalement changé. Sur le plan de la maçonnerie générale à l’extérieur comme à l’intérieur, les travaux évoluent à une vitesse extraordinaire. Et pour ce qui est du mobilier intérieur de la cathédrale, des travaux d’ampleur ont également cours. Les 8000 tuyaux et différentes pièces en bois de l’orgue ont par exemple été répartis dans trois ateliers (dans l’Hérault, en Corrèze et dans le Vaucluse) pour y être restaurés. Une opération extrêmement précise et parfois fastidieuse qui doit aboutir au remontage de l’instrument dans le courant de l’année 2023, avant une étape-clé : l’harmonisation et l’accord de l’orgue. Cette phase, prévue au plus tôt en 2024, devra se dérouler intégralement de nuit puisqu’elle requiert le silence le plus complet. Alors qu’Emmanuel Macron avait promis une restauration terminée en cinq ans, il est d’ores et déjà prévu du retard.
98% des promesses honorées
Mais un office religieux doit tout de même pouvoir avoir lieu cinq ans après l’incendie. De même, en vue de la réouverture, différents tableaux qui décoraient l’intérieur de la Cathédrale au moment de l’incendie ont aussi été envoyés à un artisan dans l’Essonne pour y retrouver leur lustre. On y trouve des œuvres datant des XVIIe et XVIIIe siècles signées de maîtres tels que Charles Le Brun, qui fut l’un des artistes phares du règne de Louis XIV. Il convient de noter qu’au total, dans son point de situation publié à la veille de l’anniversaire de l’incendie, l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la Cathédrale Notre-Dame de Paris précise finalement où en sont les très nombreux dons promis dans la foulée de l’incendie. Il évoque que 340.000 donateurs issus de 150 pays ont d’ores et déjà versé 844 millions d’euros, et que 98% des promesses ont été honorées ou ont donné lieu à des engagements juridiques signifiant qu’elles le seront dans les jours à venir. Une levée de fonds colossale qualifiée « d’élan de générosité sans précédent dans l’Histoire de la philanthropie française » qui doit donc servir à redonner toute sa splendeur à l’un des monuments français les plus connus à travers le monde.
[…] d’euros de dons déjà versés. 18 avril 2022. Photo : Le chantier de la Cathédrale … Source link : https://differenceinfobenin.com/2022/04/18/cathedrale-notre-dame-de-paris-apres-son-in… Author : Publish date : 2022-04-18 23:11:09 Copyright for syndicated content belongs to the linked […]