Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

BOAD – Bénin : Serge Ekué dépose plus de 17 milliards FCFA à Patrice Talon pour des réalisations majeures

Photo : Le président de la BOAD, Serge Ekué, à Cotonou, ce mardi 21 juin


C’est fait. La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la République du Bénin sont passées à la signature de l’accord de la deuxième phase du Projet de Sédentarisation des troupeaux Ruminants (ProSeR). Chose possible grâce à approbation du financement du ProSeR phase 2 au Bénin par le Conseil d’Administration (CA) de la BOAD lors de sa 130ème Session. La cérémonie consacrée à la signature de cet accord s’est déroulée à Cotonou, la capitale économique béninoise, ce mardi 21 juin, entre le président de la BOAD et le ministre d’État béninois, chargé de l’Économie et des Finances, représentant le Bénin. Serge Ekué et Romuald Wadagni, en apposant leur signature au bas des documents officiels, visent à travers leur différente partie, l’amélioration des productions animales et la gestion rationnelle des exploitations.

10 milliards de Francs CFA pour la première phase

Cet accord s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement du Secteur Agricole (PSDSA), l’un des projets phares du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG). Rappelons que la première phase du projet a été financée par la Banque sous-régionale à hauteur de 10 milliards de Francs CFA. Son apport est à signaler dans l’installation d’un campement pilote pastoral sur 1000 hectares et sa contribution à la mise en œuvre de sept fermes pilotes de 20 hectares chacune. La mise en place de deux banques semencières de 10 hectares à Boko et Semiondji ; l’appui à 20 promoteurs pour la promotion de forages à but commercial et la libération et la sécurisation de terres au profit des agro-éleveurs pour la production fourragère. Son également à signaler.

Plus de 17 milliards pour des réalisations majeures

Au regard de la réussite de la première phase et de la bonne gestion des fonds, la Banque basée sur le boulevard de la Libération dans la capitale togolaise, a relevé l’enveloppe pour son accord au pays que dirige Patrice Talon depuis le mercredi 6 avril 2016. En effet, la signature d’hier porte sur un financement de 17,5 milliards de Francs CFA pour non seulement la réalisation de la deuxième phase du Projet de Sédentarisation des troupeaux Ruminants (ProSeR), mais aussi et surtout pour d’autres réalisations majeures portées par le gouvernement de la Rupture et du Nouveau Départ, à savoir :

  • une avance de fonds de 300 millions de Francs CFA pour le financement des études de faisabilité du projet de construction de la route Savalou-Abomey, (88 km) et de la bretelle de 5 kilomètres puis d’un pont sur le fleuve Azokan ;
  • une avance de fonds de 500 millions de Francs CFA pour la réalisation des études de faisabilité du Programme National d’Aménagement des Pistes Rurales (1ère tranche de 1000 km) ; et enfin
  • une avance de fonds de 500 millions de Francs CFA pour la réalisation des études de faisabilité du Programme National d’Aménagement des Pistes Rurales (2è tranche de 1000 km). 

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.