Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Finale Coupe UFOA-B U17 : Le Nigeria survole la compétition en dominant le Burkina-Faso (2-1)

Photo : Les Super Eagles Cadets du Nigeria, célébrant leur sacre, à Cape Coast, ce vendredi 24 juin


La coupe de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines zone B des moins de dix-sept ans (UFOA-B U17), édition 2022, est conjuguée au passé. C’est le moins qu’on puisse dire avec le dernier match du tournoi que la ville de Cape Coast, au Ghana, a accueilli du samedi 11 juin à ce jour, vendredi 24 juin. C’était donc la finale cette après-midi entre nos deux voisins du Nord-ouest et de l’Est. Après un brillant parcours et sans faute dans le groupe B où ont évolué les Écureuils cadets, et en demi-finales, les Étalons cadets du Burkina-Faso ont retrouvé les Super Eagles cadets du Nigeria. Au regard de la performance des anglais dans le groupe A où ils ont eu à faire un carton plein, le match était annoncé plaisant. Au coup d’envoi de la rencontre, les nigérians ont affiché leur volonté de remporter la rencontre.

Dos-à-dos à la pause

Pour ce faire, les mineurs d’Abuja ont pris siège dans la moitié du terrain des mineurs burkinabè qui n’avaient plus qu’à jouer dans leur camp. Une stratégie qui va payer avant la demi-heure de jeu pour les nigérians qui ouvrent le score. C’est une réalisation de la tête du petit technicien Idriss Abubacar Abdullahi à la 22′ suite à un service de coéquipier Emmanuel Michael. Nigeria 1, Burkina-Faso 0. L’ouverture du score a redonné confiance aux petits Aiglons. À moins de cinq minutes de la fin des premières 45 minutes, les Étalons cadets sont parvenus à mettre les pendules à l’heure. Ça a été une réponse identique au premier buteur de ce soir. En effet, sur une action lointaine d’une-deux, l’adresse d’Ousmane Camara trouve la tête d’Abdramane Farouz Ouédraogo qui ne laisse aucune chance au gardien nigérian pour signer l’égalisation du Burkina-Faso à la 41′, permettant aux deux équipes d’aller à la pause dos-à-dos.

Comme dans l’UFOA-B U20

Du retour des vestiaires, les Naija boys prennent de la hauteur où le gardien burkinabè Isidore Traoré n’a pas la force d’atteindre. Puisque l’Étalon cadet va relâcher un ballon suite à un coup de pied arrêté qui sera une occasion en or pour le buteur nigérian de réaliser un doublé à la 47′. Nigeria 2, Burkina-Faso 1. Les efforts de nos voisins du Nord-ouest pour revenir cette fois-ci au score, seront vains durant le temps réglementaire même durant les quatre minutes du temps additionnel. Au coup de sifflet final, ce sont nos voisins de l’Est qui soulèvent, comme leurs frères l’ont fait à Niamey dans l’UFOA-B U20, il y a quelques semaines, le trophée de l’UFOA-B U17. Le Nigeria succède ainsi à la Côte d’Ivoire et se qualifie de ce part tout comme le Burkina-Faso, pour représenter cette zone du continent à la prochaine phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de dix-sept ans (CAN U17) de football que l’Algérie s’apprête à accueillir dès janvier 2023.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.