Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Allada : Les acteurs agricoles dédient une Journée à la pisciculture dans un franc succès pour la première édition

Photo : L’actrice de la pisciculture dans la commune d’Allada, Colette Adjovi, recevant son attestation de mérite des mains du président de la CCP-SCooP d’Allada, Koffi Emmanuel Hounkpè, à Allada, ce samedi 23 juillet


En se mettant en Coopérative Communale des Piscicultures (CCP) d’Allada, les principaux acteurs de la louable initiative ne comptaient pas en arrêter sur la rupture de l’individualisme. Dans le sens large de Société Coopérative Simplifiée (CCP-SCooPS), Allomè a été le témoin d’un événement de leur engagement pour la promotion de la pisciculture dans la commune du terroir d’Adjahouto, ce jour. En effet, la salle de conférence du siège de cet arrondissement Central d’Allada a abrité, ce samedi 23 juillet, les manifestations officielles de la première (1ère) édition de la Journée du Pisciculteur de la Commune d’Allada (JPCA), s’il fallait l’abréger ainsi au regard des quatre gros piliers sur lesquels se repose la vision de la CCP-SCooPS que la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » ont noté, à savoir :

  1. partager et diffuser les informations sur les activités ;
  2. accroître l’effectif de ses membres en suscitant les nouvelles adhésions ;
  3. obtenir davantage le soutien des structures nationales et internationales ; et enfin
  4. redoubler d’efforts de production de poissons pour contribuer encore plus à la sécurité et à la souveraineté alimentaire de notre pays.

« Ce contexte nous incite à plus d’efforts pour accroître la production nationale… »

Koffi Emmanuel Hounkpè

À entendre le président de la Coopérative Communale des Piscicultures – Société Coopérative Simplifiée (CCP-SCooPS), cette première édition intervient dans un contexte particulier marqué par la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie du Coronavirus. Un contexte fortement renforcé par l’invasion de la Russie en Ukraine à travers la réduction de l’offre de divers produits, notamment agricoles, synonyme d’une motivation intrinsèque des responsables du CCP-SCooP d’Allada, comme le reconnaît Koffi Emmanuel Hounkpè, dans l’extrait ci-dessous.

« Faire de notre commune une référence en matière de production piscicole au plan national. »

Joseph Cakpo

Une Journée qui a fait déplacer tous les acteurs politico-socio-culturels de la commune chef-lieu du département de l’Atlantique, au Sud du Bénin. Le premier citoyen de la commune d’Allada a capté la vision cachée derrière cette belle initiative qui voit le jour sur son territoire de la gouvernance locale. « Cette présentation, qui est la première dans l’histoire d’Allada, vise à : vendre les mérites de nos piscicultures de la commune d’Allada ; relever les potentialités et la capacité de la commune d’Allada à assurer l’autosuffisance alimentaire ; offrir une opportunité de visibilité et de commercialisation directe aux acteurs piscicoles de la commune ; motiver les jeunes à une reconversion à l’entrepreneuriat, pourvoyeur de richesse ; faire de notre commune une référence en matière de production piscicole au plan national. », a indiqué Joseph Cakpo. L’autorité communale a donné de sens, dans l’extrait ci-après, à sa présence dans les stands de bassin d’eau circonstanciel où il a acheté cinq kilos de poisson, soutenant qu’« il y a de la richesse chez nous ».

« Notre portefeuille est fortement commercial. »

Issaka Aladji Sidi

Ce matin, la présence des partenaires au développement durable national béninois, a montré la première édition de la Journée du Pisciculture de la Commune d’Allada socialement agricole. Ils sont d’ores et déjà prêts à soutenir sur ce plan, à l’image de la Société Anonyme pour l’Appui au Développement des Micro-Entreprises (PADME SA). Son Directeur Général, Philippe Dahoui, a été représenté par le Directeur de l’Exploitation, Issaka Aladji Sidi, à suivre dans l’extrait suivant.

Il a été très impressionné après avoir touché des yeux ce que PADME SA affirme soutenir. Écoutons, dans l’extrait ci-dessous, les impressions de Issaka Aladji Sidi à la fin de la visite des stands.

Il convient de noter qu’aux côtés de PADME SA, d’autres partenaires, notamment le Fonds National de la Microfinance (FNM) dont le Directeur Général, Louis Biaou, a été représenté par le Chef Service Produits Financiers au FNM, Marcellin Adissa, ainsi que le Fonds National de Développement Agricole (FNDA) que dirige Valère Oussou, représenté ce matin par Joé Toho. Une première édition de la JPCA qui a aussi été riche culturellement animée par le groupe de musique traditionnelle emmené par Émilie Mèdjotin connu sous le nom de Dah Mèdjotin. Suivez une note de l’animation dans l’extrait à venir. 

Il est important de préciser que deux types de poissons d’eau douce sont notamment élevés au Bénin, d’où à Allada : Clarias et Tilapia. Ces deux poissons dont les noms scientifiques sont Oreochromis Miloticus pour Tilapia et Clarias Gariepinus pour Clarias, sont communément appelés au Bénin « Akpavi » pour le premier et « Aboli » pour le second. Il faut relever que cette première édition de la Journée du Pisciculture de la Commune d’Allada a connu un franc succès grâce à la touche singulière de l’ancien Directeur de Cabinet du Ministre d’État béninois, chargé de l’Économie et des Finances, Servais Adjovi, un responsable du CCP-SCooP d’Allada. Le désormais retraité, toujours jeune dans la tête, personnalité incontestable du secteur financier était à la modération des travaux de la JPCA où une remise officielle de l’arrêté portant agrément d’exercice de la Société Anonyme pour la Promotion et l’Appui au Développement des Micro-Entreprises (PADME SA) a été faite. C’est dans un esprit du Système Financier Décentralisé que Colette Adjovi, actrice de la pisciculture dans la commune d’Allada, a reçu son attestation de mérite au même titre que la Technicienne Spécialisée (TS) Aquaculture Allada et Toffo, Florencia Chabi épouse Hongbété.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.