Photo : La Directrice Générale du FMI, Kristalina Georgieva, au cours d’une audience avec le président Patrice Talon, lors du 2ème Sommet USA-Afrique, à Washington, du mardi 13 au jeudi 15 décembre 2022
Ce mercredi 5 avril, s’est tenue, la deuxième revue au titre du Mécanisme Élargi de Crédit (MEDC) et de la Facilité Élargie de Crédit (FEC). C’est au terme de la mission d’une équipe du Fonds Monétaire International (FMI), conduite par le Chargé de Mission du FMI au Bénin, Constant Lonkeng. Au cours de la mission débutée le mercredi 22 mars dernier, l’équipe a évalué les développements dans le cadre du programme appuyé l’institution financière internationale. « L’économie béninoise se solidifie. », déclare d’entrée, le Chef d’équipe de la mission du FMI. « La réponse bien équilibrée des autorités aux chocs externes, soutenue par un financement anticipé au titre du MEDC-FEC, a renforcé la confiance des investisseurs. », a explique Constant Lonkeng. « Les estimations suggèrent une expansion de l’activité économique accrue de 6,3% en 2022, sous l’impulsion du secteur de la construction et d’une bonne récolte agricole. », poursuit-il le camerounais, reconnaissant que « c’est supérieur à ce que le FMI avait envisagé ».
Il suffit juste que Patrice Talon continue de piloter le Boeing Bénin Révélé sur cette altitude et l’avenir économique de ce pays est certain. « Les perspectives demeurent favorables grâce notamment à l’expansion de la Zone Économique Spéciale (ZES ndrl) et la modernisation du Port de Cotonou (…). », a soutenu Constant Lonkeng. Il faut dire que si le Fonds Monétaire International (FMI) confirmait de ce bel témoignage, une économie béninoise qui se solidifie et des progrès notables réalisés dans la mise en œuvre de réformes structurelles qui ont permis de poursuivre la consolidation budgétaire, c’est bien à l’actif d’un gouvernement sérieux dirigé par un homme d’État rigoureux, le président Patrice Talon, et de la compétence légendaire d’un jeune homme à la tête du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Coopération, le ministre d’État Romuald Wadagni. Avec cette équipe exécutive de la Rupture et du Nouveau Départ, le FMI ne peut noter qu’une mobilisation robuste des recettes et une priorisation des dépenses pour préserver les programmes sociaux et aider à faire face aux besoins importants de développement du Bénin et défis sécuritaires.
Cette bonne dynamique, reconnue au plan international, a permis au principal collaborateur de l’homme fort de Porto-Novo dans le domaine économique d’apprécier. « L’économie béninoise se porte bien. Non seulement elle se porte bien, mais elle est en position de poursuivre la création de plus de richesse pour notre population pour qu’il y ait plus de bien-être pour plus de béninois. », a affirmé Romuald Wadagni. Ainsi, à la fin de la mission, ce mercredi, les hautes autorités de Porto-Novo et l’équipe de Washington DC sont parvenues, à Cotonou, à un accord au niveau des services sur les politiques qui sous-tendent la deuxième revue du MEDC-FEC. À ce titre, le pays que dirige Patrice Talon depuis le mercredi 6 avril 2016, aura accès à 68 millions de dollars US, soit 40 milliards de Francs CFA, qui vont porter le niveau de décaissement cumulé à environ 360 millions de dollars.
Soutien aux ménages vulnérables
Il est clair que ce nouveau décaissement est l’expression du FMI pour encourager les solides performances du Bénin au titre programme. De ce fait, l’institution financière que dirige Kristalina Georgieva réaffirme ainsi sa confiance dans les politiques publiques conduites par la gouvernance Talon, ainsi que sa satisfaction au regard du rythme de mise en œuvre des réformes courageuses et ambitieuses dans le pays. Il convient de relever que le Fonds Monétaire International (FMI) avant de quitter la capitale économique béninoise, ce mercredi, a indiqué que l’opérationnalisation en cours du registre social permettra de renforcer le ciblage du soutien aux ménages vulnérables dans un monde de plus en plus enclin aux chocs avec des effets plus marqués sur les pauvres.
Soyez le premier a laisser un commentaire