Photo : Le nouveau Secrétaire général du WAAPAC, le député béninois, Gérard Gbénonchi
La légitimité de l’Assemblée nationale huitième législature béninoise, sous la gouvernance de Patrice Talon, continue d’être reconnue même au soir de son mandat. C’est l’Afrique de l’Ouest qui vient de foncer le dernier clou de cette légitimité du Parlement que dirige le Col Louis Gbèhounou Vlavonou. Dans cette sous-région du continent, l’Association des Commissions des Finances de l’Afrique de l’Ouest abrégé en anglais WAAPAC, a confirmé cette légitimité. Faut-il souligner qu’avant d’être éligible, il faut être légitime. Et le siège de Gérard Gbénonchi est légitime à l’hémicycle, au Palais des Gouverneurs, à Porto-Novo, la capitale béninoise. En effet, le député béninois, président de la Commission des Finances et des Échanges de l’Assemblée nationale, a été élu Secrétaire général de l’Association des Commissions des finances de l’Afrique de l’Ouest (WAAPAC). C’était hier, mardi 24 mai, au cours des assises de la 8ème Conférence et Assemblée générale annuelle de l’Association.
Ses assises se sont déroulées dans la capitale togolaise, Lomé, où les membres du WAAPAC ont placé leur confiance en Gérard Gbénonchi pour un mandat de deux ans. Ces législateurs Ouest-africains étaient réunis autour du « rôle des parlements dans les mécanismes de relance économique post Covid-19. » qui n’est rien d’autre que le thème central cœur des travaux de la 8ème Conférence et Assemblée générale annuelle de l’Association des Commissions des finances de l’Afrique de l’Ouest (WAAPAC). Le député Gérard Gbénonchi était à la tête d’une délégation parlementaire de la huitième législature composée des députés Gildas Agonkan, Bida Nouhoum et Patrice Nobimè Agbodranfo. Au nombre des communications qui ont meublé le développement du thème des assises de la 8ème Conférence et Assemblée générale du WAAPAC, il faut noter la communication du parlementaire béninoise, président de la Commission des Finances et des Échanges de l’Assemblée nationale.
Vote parlementaire en période de Covid-19
Gérard Gbénonchi a présenté l’expérience du Bénin en matière de pratique du Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) depuis 2014 et du vote parlementaire en période de Covid-19. Laquelle communication a certainement pesé lourd dans l’élection des membres du Bureau exécutif de l’Association des Commissions des finances de l’Afrique de l’Ouest (WAAPAC) qui a vu le Bénin remporté le Secrétariat Général de l’Association sous-régionale. Gérard Gbénonchi, durant les deux prochaines années, va assurer ses nouvelles fonctions en collaboration avec les autres membres du Bureau exécutif, la coordination et la planification des activités de l’Association des Commissions des finances de l’Afrique de l’Ouest (WAAPAC). Un (01) Président, deux (02) Vice-présidents, un (01) Secrétaire général et un (01) Trésorier général. C’est bien-là, la composition du Bureau exécutif du WAAPAC qui regroupe les parlements Ouest-africains.
Soyez le premier a laisser un commentaire