Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Commission de l’Éducation : 16 communes, 6 départements, Bonaventure Natondé Aké prend 7 jours pour fouiller dans la gestion des cantines scolaires

Photo : Le président de la Commission de l’Éducation, le député Bonaventure Natondé Aké (M)


Mercredi 18 mai – mardi 24 mai. Soit exactement sept bons jours où la Commission de l’Éducation, de la Culture, de l’Emploi et des Affaires Sociales de l’Assemblée nationale a stratégiquement occupé le Bénin du Nord au Sud en passant par le Centre pour aller de l’Ouest à l’Est. Dans une tournée parlementaire, le président de la Commission de l’Éducation, le député Bonaventure Natondé Aké a assuré l’information de l’Assemblée nationale, pour lui permettre d’exercer son contrôle sur la politique du gouvernement. Ceci, conformément aux dispositions des articles 29 et 120 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale modifié par la résolution 2020-01 du 14 juillet 2020. L’objectif de cette descente sur le terrain de l’éducation à la base est bien de savoir comment les cantines scolaires sont gérées dans les écoles primaires publiques qui vivent la mise en œuvre de ce projet, l’un des projets phares du Programme d’Actions du Gouvernement premier quinquennat (PAG 1) du président Patrice Talon (2016-2021).

Forger un outil législatif

Au terme de cette tournée de la Commission de l’Éducation sur la gestion des cantines scolaires, hier, mardi, les Parlementaires de la Commission sont sortis des seize (16) communes qu’ils ont visité dans six (06) départements (Alibori, Collines, Donga, Ouémé, Plateau et Zou) avec un bloc-notes bien chargé d’informations. Lesquelles serviront de base pour le Col Louis Gbèhounou Vlavonou et ses pairs afin de forger un outil législatif au profit de l’exécutif lui permettant de bien garder le cap sur la vision du Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré (PNASI). Ou à défaut, faire des propositions pour une meilleure gestion des cantines scolaires non seulement dans les écoles primaires publiques des communes d’Adja-Ouèrè, Avrankou, Bassila, Copargo, Covè, Djidja, Djougou, Glazoué, Ifangni, Kétou, N’Dali, Parakou, Pobè, Sakété, Savalou, et enfin Za-Kpota, mais aussi et surtout dans celles bénéficiaires à venir.

Le groupage

Un travail en bloc républicain que les députés de la Commission de l’Éducation, de la Culture, de l’Emploi et des Affaires Sociales de l’Assemblée nationale huitième législature ont réussi avec succès grâce à leur groupage. En effet, les députés se sont répartis en trois groupes appuyés chacun des fonctionnaires parlementaires. Ainsi, en tête du groupe N°1, on retrouve le député Victor Hounsa avec à ses côtés, ses collègues Léon Aden Houessou et Malick Mora Sanni Sarè. Ce groupe a été missionné pour les départements de l’Alibori et du Borgou au Nord-ouest du Bénin. Quant au groupe N°2, qui s’est vu confier les départements des Collines et du Zou, au Centre du pays, il est composé des députés Sèdami Mèdégan Fagla, Rosine Dagniho et du responsable député Épiphane Honfo. Au Sud-est du pays que dirige Patrice Talon de main de la Rupture et du Nouveau Départ depuis le mercredi 6 avril 2016, le groupe N°3, placé sous la responsabilité du président de la Commission de l’Éducation, le député Bonaventure Natondé Aké, a sillonné, en présence de deux autres collègues, Awaou Éniola Bissiriou et Ibourahima Ousmane, dans les départements de l’Ouémé et du Plateau.

Appréciation, sensibilisation, difficultés et attentes…

Dans leurs différentes zones de mission, les représentants du peuple au Palais des Gouverneurs, à Porto-Novo, la capitale du Bénin, avec l’appui de leurs collaborateurs parlementaires, ont touché des yeux, des oreilles et des mains, les informations au sujet de la gestion des cantines scolaires dans les écoles primaires publiques. De difficultés jusqu’à l’appréciation les conditions de la cuisine allant de la sensibilisation les femmes cuisinières sur les bonnes pratiques d’hygiène au relèvement des attentes des bénéficiaires de ce projet que Salimane Karimou se tue à concrétiser à la tête du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP).

Au regroupement final des trois groupes parlementaires, l’ancien ministre de l’Enseignements Secondaire et de la Formation Professionnelle sous le gouvernement précédent de l’ex-chef de l’État béninois Thomas Boni Yayi (2006-2016) et ses collègues députés de la Commission de l’Éducation, de la Culture, de l’Emploi et des Affaires Sociales de l’Assemblée nationale huitième législature ont colmaté des informations dont la véracité ne peut pas recueillir le doute du patron du perchoir de l’hémicycle béninois. Le Col Louis Gbèhounou Vlavonou recevra dans les jours à suivre, le rapport de ce travail abattu par ces collègues députés pour attirer l’attention du locataire du Palais de La Marina, à Cotonou, la capitale économique béninoise, sur les mesures à prendre afin d’améliorer cette réforme hautement sociale qui permet aux écoliers de recevoir trois repas chaud par jour.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.