Photo : Le président nigérian, Muhammadu Buhari (M), à Maiduguri, jeudi 2 mars
Enfant pauvre du Nigeria en énergie électrique, Maiduguri, la capitale de l’État de Borno, au Nord-ouest du pays et à 1500 km de la capitale économique nigériane, Lagos, est désormais cité dans le rang des villes nigérianes électrifiées. Le grand et géant voisin de l’Est, très vaste, comble doucement, mais sûrement le vide en énergie électrique de son territoire national. Les objectifs d’aujourd’hui, exigent plus de choix que les choix d’hier pour répondre aux besoins présents et du futur. C’est l’esprit qui a caractérisé le choix d’un grand groupe à la taille du problème énergétique nigérian : General Electric (GE). En Afrique et ailleurs dans le monde, la différence en efficacité énergétique du géant américain n’est plus à démontrer. Ici, au Bénin, n’en parlons plus. Le voisin de l’Est ne veut pas se faire compter l’histoire. Car, chaque minute de chaque jour, GE relève le défi de construire un monde qui fonctionne.
La semaine dernière, Abuja a porté son choix sur General Electric pour sortir Maiduguri de l’obscurité. C’était un événement non seulement joyeux, mais lumineux au regard du bonheur qui se lisait sur le visage de chaque habitant de la ville et des autorités du pays. En effet, Maiduguri a été renforcée en énergie électrique, le jeudi 3 mars. La cérémonie d’inauguration des infrastructures énergétiques a été placée sous la présidence du chef de l’État en fin de mandat, Muhammadu Buhari. La haute personnalité militaire et politique qui a permis au Nigeria de maintenir l’alternance et d’écrire une grande page d’histoire démocratique d’Afrique, était plus qu’heureux de connaître ce jour aux côtés de ses compatriotes. Et ceci a une raison d’après le Général président nigérian. « Maiduguri souffre de graves pénuries d’électricité, causées par des attaques contre des infrastructures critiques par des insurgés. », a expliqué Muhammadu Buhari.
Au regard de cette évidence, il urge de réagir. Et c’est bien ce que le locataire sortant du Palais d’Aso Roch a fait. « J’ai demandé à la NNPC (Société pétrolière et de gaz naturel NDRL), d’assurer le rétablissement immédiat d’une alimentation électrique fiable dans les plus brefs délais, et ils ont livré une centrale électrique de 50 MW. », a déclaré Muhammadu Buhari. Cette Centrale, comme on peut bien le voir sur l’image à la Une de l’article de la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », a été construite sur l’équipement de General Electric, que dirige le béninois Éric Amoussouga, à la Direction Générale de l’Afrique Francophone de General Electric depuis Abidjan, la capitale économique de Côte d’Ivoire.
Bien que le président nigérian s’apprête à passer le pouvoir démocratiquement à son successeur, Asiwaju Bola Ahmed Tinubu alias « ABAT », élu président de la République Fédérale du Nigeria lors de la présidentielle de février 2023, il assure la continuité du renforcement de la fiabilité du réseau électrique national. L’objectif, selon l’homme d’État de la deuxième puissance économique du continent derrière l’Afrique du Sud, vise est inévitablement la création d’emploi. « Nous continuerons à mettre en œuvre des programmes, en particulier dans le secteur de l’électricité, qui approfondissent l’utilisation du gaz domestique, augmentent la capacité nationale de production d’électricité, revitalisent les industries et créent des emplois et de la croissance économique. », soutient Muhammadu Buhari.
Soyez le premier a laisser un commentaire