Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Ouémé : Marie Akpotrossou doigte les progrès probants de la gouvernance Talon en réponse à la population depuis Sèmè-Podji

Photo : La préfète de l’Ouémé, Marie Akpotrossou, à Sèmè-Podji, ce mercredi 20 novembre


Oui depuis Sèmè-Podji. Mais à quelle occasion ? C’est justement à la traditionnelle Tournée statutaire annuelle de la préfète du département de l’Ouémé. Cet exercice républicain qui va se dérouler dans les neuf communes du département au Sud-est du Bénin, a débuté par la commune qui sépare la ville capitale et celle économique du pays, Cotonou, située dans le département du Littoral. C’est ainsi en a voulu la première autorité du département de l’Ouémé. Ainsi, Sèmè-Podji a abrité ce mercredi 20 novembre, la cérémonie du lancement de la Tournée statutaire annuelle du préfet de l’Ouémé. « Nous nous retrouvons ensemble, chaque année, dans ce cadre pour s’écouter et échanger de manière interactive dans tous les secteurs de développement socio-économique. », a lancé Dr Marie Akpotrossou. Une occasion jugée en or par l’autorité préfectorale pour jeter de la lumière sur les progrès probants de la gouvernance Talon à la population de l’Ouémé.

Objet de récupération politique

Dans la salle de la maison des Jeunes de Sèmè-Podji pour sa Tournée statutaire au titre de l’année 2024, la préfète a particulièrement doigté les réalisations du gouvernement du président Patrice Talon sur son territoire de commandement. Au rang de celles-ci, elle a indiqué des projets ambitieux concrétisés à l’image de la construction des infrastructures routières de qualité notamment la double voie carrefour-Sèmè – Porto-Novo. Impossible pour elle de ne pas citer la voie des ponts de Porto-Novo sur la lagune Ouémé avec un tirant d’air appréciable, puis la voie Avrankou – Igolo (frontière Nigeria). La patronne du département de l’Ouémé est revenue sur la voie qui a été objet de récupération politique entre 2006 et 2016. Il s’agit de la voie traversant la Vallée de l’Ouémé à savoir Akpro-Missérété – Dangbo – Adjohoun – Ouinhi – Kpédékpo frontière avec le département du Zou.

Renforcement du capital humain

L’une des deux femmes préfète sur les douze que compte le Bénin, a également évoqué les bretelles d’Adjarra, les infrastructures socio-communautaires, le Musée international du Vodoun, la construction d’un nouveau siège de l’Assemblée nationale et autres réalisations phares du pouvoir de la Rupture. Ce mercredi, en présence du maire de la commune de Sèmè-Podji, Jonas Gbènamèto, des conseillers communaux, des têtes couronnées et cadres de la localité ainsi qu’une représentation de la population, Dr Marie Akpotrossou a exposé le renforcement du capital humain à travers les projets SWEDD et ARCH, la mise en œuvre de la politique de santé communautaire et de la formation des agents de santé communautaires qualifiés et relais communautaires.

« Le gouvernement fera tout pour répondre à vos doléances. »

Dr Marie Akpotrossou

C’est la manière à la Docteur d’apporter des éléments de réponse à la population de Sèmè-Podji qui ont exprimé leurs préoccupations à travers l’insuffisance d’infrastructures routières, le manque criard d’eau potable, les polémiques autour du lotissement, l’insuffisance de salles de classe dans les écoles de la commune. En soutenant sa réponse, la préfète a exhorté chacun et tous à la sérénité. « Le gouvernement fera tout pour répondre à vos doléances. », a conclu Dr Marie Akpotrossou avant de se retirer sur la capitale aux trois noms Hôgbonou – Ajase – Porto-Novo pour préparer la suite ce jeudi sur une autre commune de son département. Il est à rappeler que c’est la commune de Porto-Novo qui a été la commune du lancement de la Tournée statutaire annuelle l’année dernière.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.