Photo : Le président de l’Assemblée nationale, Col Louis Gbèhounou Vlavonou, sur le site international SBJ Oshoffa, ce mardi 24 décembre
C’est une tradition spirituellement religieuse et mondiale qui se respecte chaque année, pas au début mais notamment à la fin de l’année dans les sept derniers jours du douzième mois. Le pèlerinage annuel de l’Église du Christianisme Céleste (ECC). Une congrégation religieuse fondée par un africain, un béninois, digne fils et natif de Davié, à Porto-Novo, dont la croyance et la foi dépassent les frontières du Bénin. Prophète Samuel Bilewu Joseph Oshoffa (1909-1985), en fondant l’ECC en 1947, a ouvert le Bénin au monde entier, faisant de ce pays une terre de spiritualité profonde avec pour Saint siège mondial, Porto-Novo.
Prier et louer le Père Céleste
Ainsi, chaque 24 décembre de l’année, soit la veille de la célébration de la Nativité de Jésus-Christ, les fidèles célestes viennent de tous les pays de la planète pour s’unir sur le site international de pèlerinage SBJ Oshoffa. L’objectif : prier et louer le Père Céleste pour sa bénédiction durant une année et lui confier l’année prochaine avec ses défis sur tous les plans dans leur différent pays, surtout dans la paix et la cohésion sociale. Cet objectif est très partagé sur le plan politique par un grand personnage du Bénin. Résidant dans la capitale béninoise aux trois noms : Porto-Novo – Ajase – Hôgbonou, ce fils d’Ifangni est la deuxième personnalité du pays.
Vlavonou à craindre…
Avec deux mandats consécutifs à la tête de l’Assemblée nationale dans un cumul total de plus de vingt ans au Parlement béninois, Col Louis Gbèhounou Vlavonou est à craindre sur le territoire politique national. Très calme, mais très rigoureux à l’image du chef de l’État, Patrice Talon, le président de l’Assemblée nationale est l’un des leaders de la Haute Direction Politique du parti Union Progressiste le Renouveau (HDP/UP-R). Le locataire du Palais des Gouverneurs ne fait pas des sorties publiques à n’importe quelle pièce sauf si c’était avant tout pour l’intérêt général du pays. C’est justement ce qui explique sa présence à l’édition 2024 du pèlerinage annuel de l’Église du Christianisme Céleste, ce mardi 24 décembre.
Mettre les pieds dans le lieu saint rempli de pensées positives et profondes, est une première pour le président de l’Assemblée nationale. « C’est pour ma première fois de venir communier avec les fidèles de l’Église du Christianisme Céleste au pèlerinage annuel ici à la plage de Sèmè. », a déclaré Col Louis Gbèhounou Vlavonou. Pour cette première participation, le premier législateur a plaidé auprès de la communauté religieuse mondiale pour une union de prière en faveur de la Nation afin que le Bénin puisse poursuivre et maintenir le cap de sa marche irrésistible vers le rayonnement international.
Gagner… dans un esprit d’équipe
Pour le deuxième homme fort du Bénin, fait gagner davantage le pays dans un esprit d’équipe de la Haute Direction Politique de l’UP-R sous la vision du développement durable du président Patrice Talon, passe inévitablement par le respect des textes législatifs en vigueur au Bénin notamment sur le plan politique. Rappelons que les élections générales de 2026 se préparent activement et politiquement au sein du plus grand parti politique du Bénin où l’occupant du premier siège dans l’hémicycle béninois réunit toutes les critères pour remporter tchoco-tchoco la primaire du parti afin de prendre les clés du Palais de La Marina, à Cotonou, la capitale économique béninoise, au soir du dimanche 12 avril 2026. Le chef du législatif a reçu les bénédictions de la part du Révérend Pasteur Bennett Akande Adeogun à cet effet.
Soyez le premier a laisser un commentaire