Press "Enter" to skip to content

Palais de la Marina : le gouvernement Talon 3 est composé de 24 membres dont 5 femmes

Photo : Extrait des membres du nouveau gouvernement du Bénin à compter du 5 septembre 2019 – Source : Présidence du Bénin


Comme les béninois l’attendaient au lendemain des élections législatives du dimanche 28 avril 2019, le gouvernement du Bénin devrait être renouvelé. Eh bien, c’est chose faite ce jeudi 5 septembre. Le chef de l’État béninois Patrice Talon par décret N°2019-396 du 05 septembre 2019 portant composition du gouvernement de la République du Bénin, a procédé ce jeudi à la nomination des membres de son nouveau gouvernement. Cette équipe appelée « gouvernement Talon 3 », qui a reçu l’approbation de l’Assemblée nationale, est une composition légèrement retouchée du gouvernement précédent.

La colonne vertébrale est maintenue et les vertèbres Dona Jean-Claude Houssou, Romuald Wadagni, Abdoulaye Bio Tchané, Aurélien Agbénonci, sont présents. On note de nouvelles têtes dans le troisième gouvernement de Patrice Talon. Il s’agit de Me Alain Orounla. L’avocat qui va désormais défendre les intérêts des hommes et femmes du quatrième pouvoir, est également le porte parole du gouvernement. Dans le même rang de nouvelles têtes, deux anciens ministres du gouvernement de l’ex-chef de l’État Thomas Boni Yayi font leur retour pour leurs compétences à savoir, Éléonore Ladékan Yayi, qui remplace Marie-Odile Atanasso à l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ; puis le député huitième législature et président du groupe parlementaire Bloc Républicain, Jean-Michel Hervé Abimbola qui retrouve son ancien poste de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, déchargeant ainsi Oswald Homeky qui garde son poste du ministre de la Jeunesse et des Sports.

« (…) ces nouveaux collaborateurs du chef du gouvernement, le président Patrice Talon, sont appelés à travailler pour la concrétisation continue du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) (…) »

La liste des nouvelles têtes ne s’arrête pas sans évoquer le retour du tout premier ministre limogé à l’ère de la Rupture mais qui prend maintenant un véritable Nouveau Départ en retrouvant son poste du ministre des Infrastructures et des Transports, Hervé Hèhomey. Sadia Assouma, pour ses premiers pas dans une équipe gouvernementale, va s’occuper du Commerce et de l’Industrie en remplacement de Serge Ahissou. La sixième et dernière tête nouvelle dans ce nouveau gouvernement du Bénin, sera Véronique Tognifodé qui remplace Adam Bintou Taro aux Affaires Sociales et de la Microfinance. Il convient de noter que le troisième gouvernement de Patrice Talon est composé de 24 membres. Relevons que ces nouveaux collaborateurs du chef du gouvernement, le président Patrice Talon, sont appelés à travailler pour la concrétisation continue du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) et surtout pour les échéances électorales à venir, notamment les élections locales, municipales et communales en 2020, dans quelques mois donc et la présidentielle de 2021.

Il urge de rappeler que constitutionnellement, rien n’exclut la candidature de l’actuel locataire de la Marina à Cotonou. Mais faut-il remarquer que sur une équipe de 24 membres, seules 5 femmes y figurent. Le Nouveau Départ ne se fait pas sentir à ce niveau où la question de parité fait tête de mule avec la Rupture depuis trois ans de gouvernance Talon.

Retrouvez la liste complète et l’album photo des membres du gouvernement Talon 3.

Gouvernement-Benin-Sept-2019

 

3 Comments

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.