Press "Enter" to skip to content

Vice-présidence Béninoise : Harris Kamala béninoise, Mariam Chabi Talata épouse Zimé Yerima, marque le pays de l’histoire en histoire

Photo : La Première vice-présidente de l’Assemblée nationale, l’honorable Mariam Chabi Talata épouse Zimé Yerima


Conformément à la Constitution béninoise, le candidat Patrice Talon doit présenter sa candidature à la présidentielle d’avril prochain en duo. Après réflexion et une réflexion soutenue par la guerre de leadership entre les hommes au sein des partis jumeaux Union Progressiste (UP) et Bloc Républicain (BR) qui soutiennent le chef de l’État sortant béninois, Patrice Talon, le candidat favori du 11 avril, a porté son choix sur Mariam Chabi Talata épouse Zimé Yerima pour la Vice-présidence. Avec ce choix de l’actuelle 1ère Vice-présidente de l’Assemblée nationale, à Porto-Novo, la capitale du Bénin, comme colistière du candidat Patrice Talon, le chef de la Rupture au Bénin veut exprimer son attachement à la question du genre. Surtout le début de la solution à la fameuse équation de la parité qui sonne comme l’équilibre régional du pays. Le Pouvoir, longtemps resté au Nord, a fini par descendre démocratiquement au Sud avec l’élection de Patrice Talon en mars 2016. Cette fois-ci, les choses ne seront plus comme avant. Au soir du premier tour du scrutin présidentiel d’avril prochain, s’il arrivait que le duo remporte avec le KO, la Vice-présidente de la République du Bénin serait du Nord et le président de la République sera du Sud. Ainsi, Mariam Chabi Talata épouse Zimé Yerima, marquera encore de nouveau le Bénin en étant la première femme à co-diriger le pays. Il faut noter que l’actuelle Première (1ère) Vice-présidente de l’Assemblée nationale béninoise est une professeure de philosophie.

La couronne, c’est Dieu qui la donne

Vendredi 17 mai 2019, les députés de la huitième (8ème) Législature au Palais des Gouverneurs, à Porto-Novo, ont, outre le président de l’Assemblée nationale, élu les autres membres du bureau de l’institution. Ainsi, l’honorable Mariam Chabi Talata épouse Zimé Yerima, suppléante de Sacca Lafia (qui a désisté dès les toutes premières heures après l’installation des députés, au profit de son actuel poste ministériel où il dirige l’Intérieur et la Sécurité Publique), a été élue Première (1ère) Vice-présidente du Bureau de l’Assemblée nationale huitième (8ème) Législature. Ce poste, il faut le signaler, jusqu’à ce jour-là, n’avait jamais été occupé par une femme depuis le Parlement révolutionnaire à ce jour dans le Bureau de l’Assemblée nationale béninoise. Précédemment, Directrice de l’Enseignement Secondaire Général (DESG), l’honorable Mariam Chabi Talata épouse Zimé Yerima élue sur la liste du parti Union Progressiste (UP) dans la huitième Circonscription Électorale (8ème CE) entre dans une nouvelle fonction d’État. Elle avait été élue par ses pairs à 71 voix Pour, 08 Contre et 01 Nul. Si au soir du 11 avril prochain, l’histoire s’enchaînait avec la victoire du duo avec Patrice Talon, elle sera également la première femme aux fonctions de Vice-présidente de la République du Bénin. Telle une Harris Kamala aux côtés de Joe Biden aux États-Unis. Mais à noter que le nombre de députés au Palais des Gouverneurs, à Porto-Novo, sera réduit à 81 représentants du peuple. Mariam Chabi Talata épouse Zimé Yerima est née le 7 juillet 1963 et mère de quatre (04) enfants.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.