Press "Enter" to skip to content

Vice-présidence Béninoise : Patrice Talon porte son choix sur Mariam Chabi Talata épouse Zimé Yerima

Photo : La Première vice-présidente de l’Assemblée nationale, l’honorable Mariam Chabi Talata épouse Zimé Yerima


Comme l’ont annoncé la rédaction differenceinfobenin.com du Groupe de presse DIFFÉRENCE et celle du journal quotidien « DIFFÉRENCE INFO » il y a exactement une semaine, le chef de l’État béninois, Patrice Talon, vient de confirmer que nous sommes véritablement « L’information qui fait la différence au Bénin ». Rappelons que sans citer des sources haut placées, le site du journal quotidien béninois affirmait en effet que c’est « faux, aucun des identités, notamment Sacca Lafia, actuel ministre béninois de l’Intérieur et de la Sécurité Publique du parti Union Progressiste (UP) et Général Robert Gbian, député du parti Bloc Républicain (BR) et actuel 2ème Vice-président de l’Assemblée nationale ne figure pas sur la mémoire du président sortant béninois ». Eh bien, faut-il le rappeler encore que dans le cadre de la présidentielle d’avril prochain, le président béninois en fin de son premier mandat et en course pour sa propre succession au Palais de la Marina, à Cotonou, la capitale économique du Bénin, est appelé à présenter sa candidature en duo. En effet, à partir d’avril 2021, le Bénin disposera de la Vice-présidence. En confirmant les informations de notre rédaction, la personne qui doit seconder Patrice Talon dans cette course de duo à la Marina, est une femme.

« J’avoue que j’ai été très surprise de l’information. J’attends que le chef de l’État, qui est celui qui choisit son colistier et colistière, se prononce là-dessus. »

Mariam Chabi Talata épouse Zimé Yerima

Mariam Chabi Talata épouse Zimé Yerima, actuelle 1ère Vice-présidente de l’Assemblée nationale, à Porto-Novo, la capitale du Bénin, est désignée comme colistière du candidat Patrice Talon. En attendant l’officialisation de son choix à travers une déclaration officielle, dans les tous prochains jours, la principale intéressée se dit très surprise. « J’avoue que j’ai été très surprise de l’information. J’attends que le chef de l’État, qui est celui qui choisit son colistier et colistière, se prononce là-dessus. », a déclaré ce lundi 25 janvier dans la matinée, Mariam Chabi Talata épouse Zimé Yerima. Il est à préciser que le choix de la deuxième personnalité du Palais des Gouverneurs, intervient pour départager la bataille du colistier du candidat commun des partis jumeaux UP et BR qui s’est ouverte entre Sacca Lafia et Robert Gbian et qui s’est soldée par 17 voix chacun après un vote sans gagnant. Patrice Talon est un génie. Surnommé avec raison « Le développeur-né » par notre rédaction, l’homme sait calmer les choses sans tambour ni trompette. C’est très clair que le combat de promotion des femmes aux plus hautes instances de prise de décisions est en train d’être remporté. Connu comme un pays de surprise, encore notamment avec le plus têtu des présidents qui le dirige depuis un quinquennat, le Bénin s’apprête à étonner le monde avec son premier gouvernement au lendemain du 11 avril prochain.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.