Press "Enter" to skip to content

CEDEAO : La Communauté demande au Bénin de partager ses expériences sur la restitution des biens culturels aux pays africains

Photo : Le ministre béninois du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Hervé Abimbola (D), et Le Commissaire Éducation, Sciences et Culture de la CEDEAO, Mamadou Traoré (G), à Cotonou, ce jeudi 1er juillet


Refusant d’enterrer vivante son histoire culturelle et de l’oublier éternellement, le Bénin d’aujourd’hui, Dahomey d’hier, s’est lancé dans un combat à travers ses fils totalement engagés dans la Rupture. Cet engagement avec une méthode au sens de l’approche du gouvernement du président Patrice Talon sur la question du retour des biens culturels aux pays africains, s’apprécie admirablement au-delà des frontières béninoises. Principal acteur du Nouveau Départ, le locataire du Palais de la Marina, à Cotonou, la capitale économique du Bénin, fait du retour des biens culturels africains, en particulier béninois, son vrai argument du « Bénin Révélé ». La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ne dira pas le témoigne bien au regard du choix porté sur le Bénin pour abriter la première réunion du Comité régional de suivi du Plan d’actions 2019-2023 sur la question. Le Commissaire Éducation, Sciences et Culture de la CEDEAO, Mamadou Traoré, l’a exprimé ce jour, jeudi 1er juillet, aux autorités de Porto-Novo. En cause, à la fin des assises de Cotonou, le Commissaire de la CEDEAO, à la tête d’une forte délégation des membres du Comité régional, est allé transmettre au ministre béninois du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Hervé Abimbola, représentant de ce fait, le chef de l’État béninois Patrice Talon, toute la gratitude de l’Institution.

« Je voudrais saluer l’engagement du Président Patrice Talon et souhaiter que le Bénin partage ses expériences avec les autres pays pour l’atteinte de cet objectif sous-régional. »

Mamadou Traoré

À en croire le Commissaire Éducation, Sciences et Culture de la CEDEAO, l’expérience du Bénin doit être partagé. « Je voudrais saluer l’engagement du président Patrice Talon et souhaiter que le Bénin partage ses expériences avec les autres pays pour l’atteinte de cet objectif sous-régional. », a exprimé Mamadou Traoré soulignant la « satisfaction sur l’ensemble des trois jours des conditions de déroulement des travaux et des conclusions générales ». Dans un accueil très hospitalier réservé à ses hôtes, le ministre béninois du Tourisme, de la Culture et des Arts a indiqué les réelles motivations qui sous-tendent l’engagement du Bénin dans le cadre de la restitution des biens culturels. « Pour le cas du Bénin, elle a été pensée dans une perspective de coopération et de développement. », a partagé Jean-Michel Hervé Abimbola réitérant la volonté de Porto-Novo de soutenir le Comité régional dans la mise en œuvre du plan d’actions. Pour la circonstance, le patron du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts (MTCA) était entouré des membres de son cabinet, saisissant l’occasion pour énumérer quelques projets phares de l’Exécutif béninois. Lesquels traduisent la vision du digne fils de Kétou, dans le département du Plateau, au Sud-est, du Bénin, pour le secteur du tourisme en lien avec la culture et les arts. Inutile de rappeler que la volonté de Porto-Novo affichée depuis 2016, est de mettre la culture au cœur du développement durable du Bénin, dans le but d’investir non seulement dans les autres secteurs, mais aussi et surtout de booster toutes les chaînes de l’économie nationale.

C’est d’ailleurs dans cet esprit que Jean-Michel Hervé Abimbola va permettre à ses invités de mieux connaître le Bénin en se plongeant dans sa richesse culturelle à travers le Coffret Anthologie de la musique béninoise. Le ministre béninois du Tourisme, de la Culture et des Arts a également offert deux ouvrages importants intitulés « Bénin,  Trésor de civilisation » et « Historicité et Espace de pouvoir traditionnel en République du Bénin » au Commissaire de la CEDEAO et à chaque membre de la délégation.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.