Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

États-Unis – Bénin : Washington dépose 14 millions de dollars à Porto-Novo pour un programme sécuritaire de 3 ans

Photo : Le ministre béninois des Affaires Étrangères et de la Coopération, Aurelien Agbenonci, et le Sous-secrétaire d’État américain aux Affaires Africaines, Michael Gonzales, à Cotonou, ce lundi 13 juin


Regarder le Bénin relever seul le défi sécuritaire qui s’impose sur les frontières du Nord du pays, n’enchante pas les États-Unis d’Amérique. Les préoccupations de Washington sur la situation sécuritaire dans la partie septentrionale béninoise viennent d’être exprimées. Porto-Novo a eu connaissance de cela à l’occasion de la visite officielle de travail du Sous-secrétaire d’État adjoint, chargé de l’Afrique de l’Ouest au Département d’État américain, ici au Bénin. Dans ce cadre, l’autorité américaine a rencontré les professionnels des médias béninois avec qui il a eu à évoquer quelques programmes de coopération sécuritaire entre le pays que dirige Joe Biden et celui sous la gouvernance de Patrice Talon. Au terme de cette rencontre qui s’est déroulée ce lundi 13 juin, il ressort qu’en juillet prochain, des exercices et des opérations conjointes avec les forces de défense et de sécurité publique béninoises sont prévus.

Améliorer et renforcer la sécurité au Bénin

Il concernera principalement les hommes en uniforme appelés à défendre et sécuriser nos frontières, surtout celles du Nord du pays. À en croire Michael Gonzales, à Cotonou, la capitale économique du Bénin, ceci sera possible à travers un vaste programme de trois ans, d’un coût global de 14 millions de dollars. Ce programme est attendu pour démarrer dès le mois d’octobre prochain. C’est bien ce qui a été retenu à l’issue d’une discussion avec les autorités béninoises, notamment celles en charge de la défense et de la sécurité publique. Laquelle discussion a porté sur des efforts consentis ou en vue pour améliorer, et renforcer la sécurité au Bénin, d’une part, et du rôle que les États-Unis peuvent également jouer dans ce sens aussi bien dans le domaine des équipements que celui de la formation, d’autre part.

La démocratie et le développement

Michael Gonzales, dans son agenda de travail, a eu une audience avec le ministre béninois des Affaires Étrangères et de la Coopération, Aurelien Agbenonci, avec qui l’américain a abordé des sujets sur le renforcement de la lutte contre les menaces sécuritaires, la démocratie et le développement. C’est d’ailleurs l’objectif de sa visite officielle de travail au Bénin. Il est prévu pour le Sous-secrétaire d’État adjoint, chargé de l’Afrique de l’Ouest au Département d’État américain de rencontrer la classe politique de l’opposition béninoise. Une rencontre avec les acteurs de l’Organisation de la Société Civile (OSC) ici au Bénin sera la dernière étape de l’agenda du Sous-secrétaire d’État américain aux Affaires Africaines qui achève sa visite, ce jour, mardi 14 juin, dans notre pays. Rappelons que la relation entre les États-Unis et le Bénin se porte merveilleusement bien.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.