Press "Enter" to skip to content

BOAD : Macky Sall, le plus chanceux de la 1ère Session de Serge Ekué, 40 milliards FCFA déposés pour 4 projets

Photo : Le chef de l’État sénégalais, Macky Sall


Le Sénégal de Macky Sall, le premier à avoir reçu Serge Ekué au-delà de Lomé, après son installation officielle à la résidence de la BOAD, est le plus chouchouté des bénéficiaires de la cagnotte issue des assises de la 118ème Session ordinaire du Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine Développement (BOAD). Si Porto-Novo se réjouissait de ses 10 milliards de Francs CFA, a lui dépose par la BOAD pour la viabilisation du site de Ouèdo, Dakar jubile. En cause, la Banque a décidé, ce vendredi 25 septembre, d’accompagner quatre (04) grands projets de développement du gouvernement sénégalais pour un montant global de 40 milliards de Francs CFA :

  1. l’aménagement et le bitumage de la route Oréfondé-Matam dans le Dandé Mayo Nord, dans le cadre du Programme de Désenclavement des Zones de Production Agricoles et Minières (PDZAM) pour 15 milliards de Francs CFA. Il est à préciser que le projet PDZAM a pour objectif de contribuer à la sauvegarde et au développement du réseau routier à l’effet de soutenir la croissance économique du Sénégal ;
  2. la construction de 1 528 salles de classe dans le cadre du Programme Zéro Abris Provisoire (PROZAP) pour près de 9 milliards de Francs CFA. Ici, le projet PROZAP vise à mettre dans de bonnes conditions d’apprentissage environ 28 560 enfants défavorisés et réduire de 50% le taux d’abandon dans les écoles concernées.
  3. ligne de refinancement en faveur de Crédit du Sénégal (CDS) pour un montant de 8 milliards de Francs CFALa ligne s’inscrit dans le cadre du programme de relance des activités des entreprises de l’UEMOA suite à la crise sanitaire liée à la Covid-19 ; et enfin
  4. également 8 milliards de Francs CFA pour la ligne de refinancement en faveur de la Banque Nationale pour le Développement Économique (BNDE) au Sénégal. Elle s’inscrit dans le cadre du programme de relance des activités des entreprises de l’UEMOA suite à la covid-19.

En Côte d’Ivoire que tante le président en fin du deuxième mandat à diriger pour un troisième mandant consécutif, Alassane Dramane Ouattara « ADO », un prêt de dix (10) milliards de Francs CFA a été accordé pour une ligne de refinancement en faveur de Coris Bank International Côte d’Ivoire (CBI CI). La ligne, destinée au refinancement de projets d’investissement productifs dans les secteurs éligibles au financement de la Banque, s’inscrit dans le cadre du troisième programme initié par la KFW et la BOAD visant à soutenir les micros, petites et moyennes entreprises de l’UEMOA en améliorant leur accès aux moyens de financement par le canal du secteur bancaire commercial.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.