Press "Enter" to skip to content

Mois du Consommons Local édition 2020 : Patrice Talon attaque la promotion « Made in Benin », encourage les opérateurs économiques à y investir

Photo : La ministre béninoise de l’Industrie et du Commerce, Shadiya Assouman, à Cotonou, ce jeudi 1er octobre


Le Bénin avait une identité avant que la religion (l’église) ne soit importée. Cette identité ne doit pas être sacrifiée au profit de la modernisation colonisé. Pas à pas, jour au jour, le président Patrice Talon, remet le Bénin sur ses bases du développement durable. Et cela passe nécessairement par sa culture, sa tradition et son originalité. Ce jeudi 1er octobre témoigne combien le Nouveau Départ est amorcé sur ce plan. En effet, l’édition 2020 du « Mois du Consommons Local » a été officiellement lancée, hier, jeudi, à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB), à Cotonou, la capitale économique du Bénin. C’était au cours d’une cérémonie placée sous l’autorité de la ministre béninoise de l’Industrie et du Commerce, Shadiya Assouman. Un évènement organisé en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) et qui a connu la présence des ministres de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Cossi Dossouhoui ; du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Hervé Abimbola, mais également des opérateurs économiques. Il faut dire que le « Mois du Consommons Local » est une initiative du Ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC). Dans un esprit communautaire, il faut souligner que son existence au Bénin est une volonté manifeste du gouvernement du président Patrice Talon de répondre à une recommandation de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Celle de faire du mois d’octobre, le mois de la consommation de produits locaux. Mais au Bénin,  cela répond à un double impératif :

  1. susciter chez le béninois la consommation du « Made In Benin » ; et enfin
  2.  encourager les opérateurs économiques à investir dans la production locale.

Pour ressentir l’évènement, il faut noter plusieurs activités au programme tout au long du mois d’octobre pour mettre en avant les produits locaux et les faire découvrir aussi bien aux consommateurs béninois qu’à l’international. Comme le dit l’adage « en malheur, quelque chose est bon », il a fallu la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie du Coronavirus pour que l’Exécutif et la CCIB convergent les idées pour innover grâce à une marketplace locale, à savoir le www.consommonslocal.bj qui est un guide pratique du Consommons Local et du bien vivre au Bénin, synonyme d’un engagement de Porto-Novo. « Je voudrais réitérer l’engagement et la détermination du gouvernement et du Président Patrice TALON à promouvoir les produits locaux. », a rappelé Shadiya Assouman exhortant les uns et les autres à savourer tout au long de ce mois la richesse du Bénin en matière de production locale. La cérémonie du lancement officiel de l’édition 2020 du « Mois du Consommons Local » a pris fin par une note de discussion portée sur le développement de la production et la consommation locale et sur la capacité de l’offre locale. Une discussion soutenue par deux (02) panels avec pour animateurs, les cadres du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (MAEP) ; du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts (MTCA) ; et enfin du Ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC). Il s’agit notamment Directeur de Cabinet (DC) du MAEP, Bonaventure Kouakanou ; du Secrétaire Général (SG) du MIC, Amzat Salami ; du Conseillère Technique au Tourisme (CTT) du MTCA, Faïzatou Gbian Moukaïla ; à ces autorités s’ajoutent les responsables d’entreprises locales. Une cérémonie qui a enregistré zéro cas de contamination au Coronavirus. En cause, il est à indiquer qu’elle s’est déroulée dans le respect strict des consignes officielles, surtout des gestes barrières contre la propagation et la contamination du virus au Bénin qui a fait enregistrer au pays, à la date du lundi 28 septembre, 41 décès.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.