Photo : Le journaliste Virgile Ahouansè
Même si la voie restait un peu à désirer, par « appel téléphonique », un professionnel des médias béninois est convoqué par la justice à travers la Brigade Criminelle. Le Directeur de l’Information de la presse en ligne, Radio Crystal News, est attendu à cette unité de la Police Républicaine. Virgile Ahouansè, c’est bien de lui qu’il s’agit, a reçu une convocation, « un appel téléphonique reçu dans la matinée de ce lundi 19 décembre 2022 », émise par la Brigade Criminelle pour répondre à son siège, à Cotonou, la capitale économique béninoise.
L’auteur de l’appel n’a rien précisé d’autres que de notifier au journaliste que « c’est pour un dossier le concernant ». Contacté par la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ne se reprochant coupable d’aucune infraction, le confrère fait savoir que la convocation est « vraie ». À en croire l’ancien journaliste de Soleil FM, une radio privée et propriété de l’opposant béninois exilé en France, Sébastien Germain Ajavon, sa convocation à faire avec l’exercice de son métier. Cette radio, rappelons-le, a été fermée par les autorités de Porto-Novo. La Brigade Criminelle interpelle notre confrère suite aux publications ci-dessous, de son organe de presse en ligne.
Panique à Porto-Novo : la Police Républicaine procède à des exécutions sommaires dans une école (Enquête) https://www.crystal-news.net/panique-a-porto-novo-la-police-republicaine-procede-a-des-executions-sommaires-dans-une-ecole-enquete/
Exécutions extrajudiciaires répétées de la police républicaine : des conseillers communaux d’Avrankou protestent – https://www.crystal-news.net/executions-extrajudiciaires-repetees-de-la-police-republicaine-des-conseillers-communaux-davrankou-protestent/
Il convient de souligner qu’aucun journaliste n’a été inquiété dans l’exercice de ses fonctions sous la gouvernance de Patrice Talon, au Bénin, depuis avril 2016. Ce mardi 20 décembre, jour de la présentation de Virgile Ahouansè dans les locaux de la Brigade Criminelle, dans l’après-midi, est, un jour, décisif. Un jour où la manifestation de la liberté d’expression sous la bonne gouvernance de la Rupture et du Nouveau Départ dans notre pays, est à l’épreuve.
Soyez le premier a laisser un commentaire