Photo : Le Directeur Général de la CEB, Karimou Chabi Sika, à Cotonou, ce samedi 9 avril
La rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » pensent que la réponse est oui. Le ministre béninois de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou, a reçu un message fort et public, le week-end dernier, d’un concitoyen. C’était samedi, à Cotonou, la capitale économique du Bénin, à l’occasion de la cérémonie de clôture des activités de deuxième édition de la Semaine de l’Énergie Électrique (SEE) qui s’est déroulée du lundi 4 au samedi 9 avril. Un événement plus qu’une occasion en or pour le peuple béninois de voir non seulement le niveau de dynamisme, mais aussi de toucher du doigt les grands progrès enregistrés dans le secteur de l’énergie par le gouvernement du président Patrice Talon depuis 2016 et surtout les perspectives. La SEE 2022 a été également une aubaine pour les différents acteurs majeurs intervenants dans le secteur de l’énergie à l’image de la Communauté Électrique du Bénin (CEB), basée dans la capitale togolaise, Lomé.
SEE au-delà du Bénin
La CEB a été témoin oculaire du déplacement massif des béninois sur les stands installés à cet effet dans les départements de Littoral (Cotonou), de l’Ouémé (Porto-Novo) et du Zou (Bohicon) où elle était présente. Il est important de souligner que la deuxième édition de la SEE a été suivie au-delà des frontières du pays, comme au Central du continent, au Gabon, où l’initiative du digne fils de la capitale béninoise, Porto-Novo, donne l’inspiration. Dans la sous-région, chez nos voisins de l’Ouest, au Togo, les concitoyens de Faure Essozimna Gnassingbé se sont sentis au Bénin à travers les différentes grandes activités inscrites dans l’agenda de la SEE 2022. Au rang de celles-ci, l’ouverture des portails de la Centrale électrique de Maria-Gléta 1, dans la commune d’Abomey-Calavi, à la population. Faut-il retenir qu’une politique se juge sur le monde que nous laisseront à nos enfants. Celui laissé par le gouvernement de l’ancien président béninois, Thomas Boni Yayi (2006-2016), notamment dans le secteur de l’Énergie, en 10 ans, trouble la vue de la génération actuelle.
Gouvernance incomparable
Ce fantôme de Centrale hante également l’esprit de la génération future qui voit déjà et apprécie le monde que Dona Jean-Claude Houssou s’efforce de construire pour elle sous la bonne gouvernance de Patrice Talon, en moins de 5 ans, marquant la différence entre ce dernier et son prédécesseur. Au bout d’un quinquennat, Patrice Talon et son gouvernement, en particulier son ministre de l’Énergie, ont hissé le Bénin dans le ciel des pays producteurs de l’électricité. De 2016 à 2019, l’équipe de la Rupture a construit la Centrale thermique dual fuel de Maria-Gléta 1, et ce, en face juste de la Centrale fantôme de l’émergence et de la refondation construite entre 2006 et 2016. Une vraie perte pour la Nation béninoise. « Les bénéfices attirent les gens, les pertes les font fuir ». Réalisant que son pays a largement perdu sur le chemin de son développement durable, un fidèle allié politique de l’ex-président du parti Forces Cauri pour un Bénin Émergent (FCBE), a abandonné le chemin. Eh bien, Karimou Chabi Sika a fui l’homme de Tchaourou pour s’accrocher au Nouveau Départ du « Bénin Révélé » aux côtés du fils légitime de Ouidah. 2016 – 2022, sept années plus tard, l’ancien parlementaire s’est rendu compte qu’il ne s’était pas trompé de personne.
L’actuel Directeur Général de la Communauté Électrique du Bénin (CEB), était au siège de l’ABERME, à Fidjrossè, dans le 12ème arrondissement de Cotonou, ce week-end. À la fin de la deuxième édition de la SEE, au cours d’une cérémonie de clôture des activés de l’événement jamais organisé au Bénin depuis 1960, et sur la base des réalisations concrètes sous l’impulsion et la dynamique de Patrice Talon, le béninois vivant au Togo n’est pas bégayé pour lancer un appel, un message, bien fort. « Excellence Monsieur le Ministre, je vous prie du fond du cœur, de nous débarrasser de cette chose-là qui est en face du réel, du concret, à Maria-Gléta. », a dit Karimou Chabi Sika publiquement à Dona Jean-Claude Houssou. « Il faut casser ça ! Sincèrement, ça fait honte ! », a-t-il avoué. Il convient de savoir si le ministre de l’Énergie allait transmettre ce message fort à qui de droit. Convaincu, que le chef du gouvernement béninois et tous ses collaborateurs nous suivent sur le chemin de « l’information qui fait la différence au Bénin », ce déguerpissement est d’ores et déjà fait. Karimou Chabi Sika peut bien compter sur le résultat de notre bénévolat et notre sacerdoce derrière les actions de développement durable du locataire du Palais de La Marina et son équipe gouvernementale, notamment le département ministériel de l’Énergie depuis le mercredi 6 avril 2016.
Soyez le premier a laisser un commentaire